Une professeure juive renvoyée du collège Muhlenberg pour des messages antisémites

La professeure Maura Finkelstein, accusée d’avoir harcelé en ligne des étudiants pro-israéliens, a été licenciée du Muhlenberg College, une petite école d’art, progressiste, située à Allentown, en Pennsylvanie.

Elle a, entre autres belles paroles, reposté sur Instagram une déclaration d’un poète américain d’origine palestinienne disant :

Ne reculez pas devant les sionistes. Faites-leur honte. Ne les accueillez pas dans vos espaces. Ne les mettez pas à l’aise. Pourquoi ces fascistes adeptes du génocide devraient-ils être traités différemment de n’importe quel autre raciste pur et dur ? Ne normalisez pas le sionisme. Ne normalisez pas le fait que les sionistes occupent l’espace ».

Une semaine après ce post, le collège a suspendu Finkelstein du campus et de l’enseignement suite à des plaintes d’étudiants concernant une discussion en classe et le post Instagram.

Voici son message sur X d’il y a deux jours appelant à la destruction d’Israël :

N’oubliez jamais : Le sionisme est une idéologie coloniale fasciste de suprématie blanche et aucun d’entre nous n’est en sécurité tant qu’il n’est pas démantelé. Nous devons tous lutter contre le génocide israélien de la Palestine et le nettoyage ethnique du Liban par tous les moyens possibles. »

L’Association des professeurs d’université américains promet d’enquêter. Nous avons une petite idée sur la manière dont ils vont enquêter : de manière générale, ils considèrent que la propagande pro-Hamas relève de la liberté académique, et que le soutien à Israël est du harcèlement envers les minorités protégées.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Quitter la version mobile