La presse populaire d’Afrique du Sud a publié un éditorial antisémite qui démontre clairement à quel point il est facile de greffer l’antisémitisme traditionnel sur les préoccupations progressistes de l’injustice raciale.
Un universitaire Sud-Africain nommé Oscar van Heerden y écrit qu’Israël ne se contente pas de pratiquer l’apartheid, mais qu’il se livre à un génocide de type nazi contre les Arabes.
Je suis d’accord qu’on parle de génocide des Arabes, à condition qu’il soit précisé à quel point les juifs sont nuls en génocide : en 1948, il y avait 1,2 million d’Arabes en Palestine, et en 2022, ils sont 5 millions. C’est le premier génocide de l’histoire de l’humanité où les génocidés sont 4 fois plus nombreux après le génocide qu’avant.
Le bougre écrit :
« Notre culpabilité collective à l’égard du génocide impitoyable des Juifs nous fait fermer les yeux sur le second génocide en cours à Gaza et dans tous les autres territoires occupés ».
Il continue, en comparant les Israéliens aux nazis :
« Lorsque la philosophe, auteure et survivante de l’Holocauste, Hannah Arendt, a inventé le concept de « banalité du mal », elle faisait référence aux nazis, et en particulier à un nazi, Adolf Eichmann.
Elle a laissé entendre qu’il n’était ni un fanatique ni un sociopathe, mais plutôt une personne extrêmement moyenne et banale qui s’appuyait sur des clichés plutôt que de penser par lui-même ; qu’il était motivé par une sorte de complaisance qui n’avait rien d’exceptionnel. Lorsque l’on observe la violence qui s’abat actuellement sur les Palestiniens de Gaza, on peut se demander si l’on peut en dire autant des Israéliens et de la manière dont ils se comportent avec les Palestiniens.
Pouvons-nous dire qu’ils ne sont ni fanatiques ni sociopathes, mais plutôt des personnes extrêmement moyennes et banales qui s’appuient sur des clichés plutôt que de penser par eux-mêmes ? »
Reprenant l’opinion du journaliste d’Haaretz Gideon Levy en faisant mine d’ignorer qu’il s’agit de ce que pense cet individu israélien, et non pas de la réalité vérifiée, van Heerden ajoute :
« Si vous grattez la surface de chaque personne juive en Israël, vous constaterez qu’elle ne considère pas les Palestiniens comme des êtres humains et que, par conséquent, tout argument avancé pour respecter les droits de l’homme des Palestiniens ne s’applique pas ici, car ils ne sont pas des êtres humains et doivent donc être traités comme tels.
Ordure… voilà comment les antisémites de gauche font passer leur haine des juifs en contrebande sous les traits de la défense des minorités. Emmanuel Macron a eu raison de déclarer que l’antisionisme est une forme moderne d’antisémitisme, dans le pays le plus violemment antisémite au monde.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org