Un rapprochement surprenant : Israël et le Qatar conviennent de se livrer au commerce de diamants

La dynamique des relations dans la région a tellement changé après la conclusion des « Accords d’Abraham » initiés par le président Trump, que même le Qatar, patron du Hamas et adversaire de la normalisation des relations avec Israël, est prêt à développer des liens économiques avec l’État juif.

Globes a rapporté à la fin de la semaine qu’Israël et le Qatar ont conclu un accord commercial sur les diamants qui donnera à la monarchie péninsulaire du Golfe la possibilité d’entrer dans la liste des pays actifs sur le marché du diamant.

Cela montre que, malgré l’absence de relations diplomatiques, le Qatar et Israël mènent des négociations directes sur un certain nombre de questions intéressant les deux pays.

Les analystes de ce secteur estiment que l’entrée du Qatar sur le marché du diamant ne causera aucun préjudice ni aucun avantage à Israël.

Le Qatar n’est pas du tout un concurrent et, à la bourse du diamant de Dubaï, Israël a accès à des consommateurs de la région avec lesquels il n’a pas de relations diplomatiques.

En même temps, c’est un signe que le Qatar, qui les a observés de près, a apprécié les avantages que ses voisins ont tiré des pactes d’Abraham, et qu’il cherche une manière « élégante » de se joindre au processus. En Israël, outre les avantages économiques, les accords poursuivent des objectifs diplomatiques plus importants : éloigner le Qatar de ses ennemis de l’axe chiite et le rapprocher de ses alliés sunnites.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : https://news.israelinfo.co.il

Quitter la version mobile