Les troupes israéliennes se sont battues avec un groupe de Libanais alors qu’elles effectuaient des travaux d’ingénierie sur la frontière entre les deux pays, ont rapporté les Forces de défense israéliennes.
Cet incident s’inscrit dans une longue liste de différends et d’incidents concernant la délimitation de la frontière le long d’une ligne de cessez-le-feu contrôlée par l’ONU.
Lors de l’incident de mardi, des dizaines de personnes se sont rassemblées près des troupes travaillant le long de la frontière. Un Libanais a volé le chargeur de l’arme d’un soldat, selon l’armée israélienne.
Personne n’a été blessé au cours de l’affrontement, qui fait l’objet d’une enquête.
Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des membres de la force de maintien de la paix des Nations unies séparant les soldats israéliens des Libanais à la suite de l’incident.
Cet incident fait suite à un autre survenu dimanche, où des soldats israéliens et libanais se sont affrontés, s’accusant mutuellement d’avoir franchi la Ligne bleue de séparation.
Un porte-parole de la FINUL, la force de maintien de la paix des Nations unies déployée le long de la zone tampon, a déclaré au journal libanais L’Orient le Jour qu’il était « conscient des tensions le long de la Ligne bleue dans le secteur d’Aita al-Shaab, où des travaux de maintenance israéliens sont en cours » et que ses soldats de la paix s’efforçaient de désamorcer la situation.
Lors d’un discours prononcé lundi, le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a fait l’éloge des Libanais qui, selon lui, ont « affronté les troupes israéliennes le long de la Ligne bleue ».
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : ToI