Un juge conservateur candidat à la présidence de la Cour suprême pour briser la machine de gauche

Yosef Elron, juge de la Cour suprême d'Israël, décembre 2014. Crédit photo : Ministère de la justice

Le juge conservateur à la Cour suprême Yosef Elron a posé sa candidature pour devenir le prochain président de la Cour suprême israélienne.

La lettre d’Elron au ministre de la justice Yariv Levin et à l’actuelle présidente de la Cour suprême, Esther Hayut, pourrait mettre à mal la machinerie politique soigneusement conçue par la Cour de gauche, car elle prétend hypocritement être strictement neutre, politiquement, ce qui colle mal pour expliquer pourquoi elle fait obstacle aux juges de droite.

Qui est le juge Yosef Elron ?

Né à Haïfa de parents juifs irakiens, plus jeune des neuf enfants, Elron a servi pendant quatre ans dans les forces de défense israéliennes et a été démobilisé avec le grade de lieutenant. Il a ensuite passé six ans au Royaume-Uni, où il a étudié le droit et travaillé dans des organisations de sécurité, avant de revenir en Israël.

Elron a été admis au barreau d’Israël en 1985. Il est devenu juge au tribunal de première instance de Haïfa en 1994 et a obtenu une maîtrise en administration de la sécurité nationale à l’université de Haïfa en 2001. Deux ans plus tard, il est devenu juge au tribunal de district de Haïfa ; au cours de son mandat, il a également été juge à la cour d’appel militaire des FDI avec le grade de lieutenant-colonel (réserve).

Il a été nommé président du tribunal de district de Haïfa en 2013 et a siégé dans de nombreux autres tribunaux, dont il a dirigé plusieurs. Il est devenu juge à la Cour suprême d’Israël en octobre 2017.

Elron aura 68 ans cette année.

Que se passera-t-il ensuite ?

Dans sa lettre à Hayut et Levin, Elron a indiqué que son inscription sur la liste des candidats au poste de président de la Cour suprême ne dépendait pas de la composition du comité de sélection des juges, qui doit être réexaminée dans le cadre de la réforme du système judiciaire prévue par le gouvernement.

Levin a demandé au comité de sélection des juges de ne pas se réunir pour le moment, conformément à son intention de reconfigurer l’organe et le mode de sélection des juges, qui est fait aujourd’hui de manière non-démocratique, contrairement aux pays occidentaux où les juges à la Cour suprême sont soit élus, soit nommés par le pouvoir.

Réaction du ministre de la Justice

Le ministre de la Justice, Yariv Levin, a commenté la décision du juge conservateur Yosef Elron de concourir pour le poste de prochain président de la Cour suprême, et de briser le système d’ancienneté utilisé par la gauche dans le pays.

M. Levin a déclaré lors d’une interview à Galei Israël :

« L’une des choses les plus scandaleuses qui existent dans le système juridique est le système d’ancienneté – tout changement visant à y mettre fin est le bienvenu. Le fait même que cette question suscite une telle agitation ne fait que montrer à quel point c’est problématique.

Je suis déterminé à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour améliorer ce système. Je suis déterminé à continuer à promouvoir la réforme. Sa promotion est nécessaire et ce que nous voyons aujourd’hui est le début de l’exposition de toute la vérité et de toutes les énormes déficiences du système », a ajouté M. Levin.

« Le temps est venu pour qu’une nomination à la Cour suprême ne se fasse pas sur la base d’un ami qui amène un ami, mais uniquement sur la base des capacités et des compétences. Il y a d’excellents avocats, et pas seulement dans certains quartiers de Tel Aviv ou de Jérusalem ».

Une audience de la Haute Cour est prévue le 7 septembre.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile