Le journaliste d’extrême gauche Israel Frey a été placé en garde à vue ce mardi, et interrogé au sujet de plusieurs de ses tweets saluant des terroristes arabes, après qu’il ait refusé à cinq reprises de se rendre au poste de police. À la fin de l’enquête, il a été libéré. La police a déclaré que les procureurs de l’État avaient autorisé le mois dernier une enquête à son encontre pour incitation au terrorisme et à la violence, après trois plaintes déposées contre lui.
- Dans un tweet publié en septembre, Israel Frey a salué le fait qu’un arabe, suspecté d’avoir planifié une attaque terroriste à grande échelle à Tel-Aviv, avait cherché à cibler des soldats.
« Voyez ce qu’est un héros : il a fait tout le chemin de Naplouse à Tel-Aviv, et se retrouvant parmi tous ces Israéliens qui prennent part à l’oppression et au meurtre de son peuple, il a fait l’effort de rechercher des cibles légitimes, et évité de s’en prendre à des innocents. Dans un monde convenable, on lui aurait décerné une médaille. »
- Le mois suivant, en octobre, le journaliste a réagi à la mort par balle de la soldate Noa Lazar à un poste de contrôle à Shuafat à Jérusalem-Est, en tweetant :
« S’en prendre aux forces de sécurité n’est pas du terrorisme. »
Israel Frey a travaillé pour la télévision ‘DemokratTV’ jusqu’à son licenciement le mois dernier, en raison de ses tweets. Dans un communiqué, la chaîne a écrit :
« La chaîne DemokratTV représentent les valeurs de la majorité modérée. Tout comme nous n’accepterions pas de déclarations soutenant, ou l’accrochage d’une photo de Baruch Goldstein, nous refusons d’accepter des déclarations comme celles de Frey. Ce n’est pas notre façon de faire. Nous continuerons à promouvoir le discours modéré tout en sauvegardant résolument la démocratie. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.