Un haut fonctionnaire azéri : “Le ciel est la limite pour la relation entre Israël et l’Azerbaïdjan”

vice-ministre des Affaires étrangères d'Azerbaïdjan, Fariz Rzayev

Le vice-ministre des Affaires étrangères d’Azerbaïdjan, Fariz Rzayev, a atterri en Israël mercredi dans le but de repérer un site pour la future ambassade azérie. Dans la première déclaration d’un officiel azéri sur la question depuis la décision de son parlement d’ouvrir l’ambassade le mois dernier, M. Rzayev a déclaré :

“Avec la décision d’ouvrir une ambassade officielle en Israël, le ciel est la limite des relations entre les deux États et nations.”

Le vice-ministre a un programme chargé en Israël. Outre la recherche de sites potentiels pour une ambassade, M. Rzayev rencontrera l’ancien chef du Mossad, Tamir Pardo, bien connu et respecté dans le pays chiite. En outre, M. Rzayev visitera le ministère des Affaires étrangères et donnera une conférence sur différents aspects de l’Azerbaïdjan et de la coexistence entre juifs, musulmans et membres d’autres religions dans son pays. Plus tard, il rencontrera Einat Schlein, directrice de l’Agence pour la coopération internationale au développement (MASHAV) au sein du ministère des Affaires étrangères, et Aliza Ben-Nun, directrice de la politique du ministère. Le vice-ministre tiendra également une réunion spéciale avec un ancien professeur de son école qui a depuis immigré en Israël.

“C’est une étape rare et historique et je suis heureux d’être à l’endroit où une telle décision est prise et de faire partie du processus d’ouverture de l’ambassade”, a déclaré M. Rzayev.

“Le pacte entre nos deux pays est une merveille car il n’est pas seulement basé sur des intérêts mutuels, mais aussi sur une histoire mutuelle entre deux peuples qui ont vécu ensemble pendant plus de mille ans”, a-t-il poursuivi, faisant référence aux liens historiques entre juifs et musulmans dans la région des montagnes du Caucase.

En novembre, le parlement azerbaïdjanais a annoncé sa décision historique d’ouvrir une ambassade en Israël. Mais pas à Jérusalem.

L’ambassade ne sera donc pas située dans la capitale, mais à Tel Aviv. Cependant, ce sera la première ambassade en Israël d’un pays à majorité chiite et doté d’un gouvernement chiite.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile