Selon le dépouillement de la majorité des bureaux de vote, Amit Bachar, un farouche opposant à la réforme judiciaire, mène avec une marge considérable sur son concurrent de droite, Effi Naveh, dans les élections à la tête de l’Ordre des avocats – c’est un grand succès pour la gauche et l’opposition, qui a su mobiliser ses troupes.
Bachar, qui participe souvent aux manifestations de gauche à Kaplan et y prend la parole, a battu Naveh dans les plus grands bureaux de vote de Jérusalem et de Tel-Aviv.
En réaction, Naveh, le perdant de cette élection, a déclaré que « dans une guerre gauche-droite, la droite perd toujours ».
Dans une interview avec Channel 2, Naveh a reconnu sa défaite pour la présidence de l’Ordre des avocats.
« La bataille est devenue une guerre gauche-droite, l’agenda professionnel du bureau a été ignoré », a-t-il affirmé. « L’expérience montre que dans de telles batailles, la droite perd toujours. Je ne suis pas venu avec un agenda politique mais professionnel. J’étais à la tête d’un bureau qui était considéré comme l’un des meilleurs qui soient ».
Naveh ajoute :
« La haine de ceux qui prétendent être des démocrates éclairés à mon égard est grande – lorsque je suis venu voter, les foules ont hurlé et m’ont maudit, et sans mes compagnons, ils m’auraient également lynché. Dans les bureaux de vote des districts qui m’ont soutenu, les votes ont été délibérément retardés. Et qui compte les votes ? Des dizaines de militants de la Fraternité en armes qui soutiennent Bachar ».
Amit Bachar a gagné dans les districts du Nord et du Sud
- Dans le nord, Bachar a obtenu plus de 80 % des voix, et
- dans le sud, il a gagné avec une marge d’environ 20 voix.
- Le dépouillement à Tel Aviv et dans le centre devrait prendre encore plusieurs heures.
- En raison de l’encombrement des bureaux de vote, la date limite pour les élections au Barreau a été repoussée à deux reprises. Les résultats officiels devraient être publiés aujourd’hui.
Le taux de participation aux élections a été supérieur à 50 %. Lors des précédentes élections du Barreau, le taux de participation était d’environ 28%.
Les membres de la chambre ont voté pour le président de la chambre, la liste pour le conseil national, le président du district et la liste pour le district. C’est le conseil national du barreau qui élit les deux représentants du barreau au sein du comité de sélection des juges.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.