Hatem Fariz, un membre du Jihad islamique palestinien (PIJ) qui dirige une mosquée liée au PIJ basée à Tampa, en Floride, s’est rendu en Israël ce mois-ci.
Il s’y était déjà rendu en novembre. Et c’est troublant. Un membre de l’une des organisations terroristes les plus dangereuses au monde, qui tue des Israéliens, se rend dans l’État juif.
Deux questions simples se posent :
- Pourquoi Fariz est-il autorisé à entrer en Israël ? et
- Quelles étaient ses intentions ?
Cet article de World Israel News tente de répondre à ces deux questions.
- Le matin du 20 février 2003, Sami Amin al-Arian, professeur à l’Université de Floride du Sud (USF), Hatem Naji Fariz, Sameeh Taha Hammoudeh et Ghassan Zayed Ballut ont été arrêtés et accusés par le FBI de racket, de conspiration pour tuer et mutiler des personnes à l’étranger et de conspiration pour fournir un soutien matériel et des ressources aux terroristes, entre autres choses.
Un long procès a suivi, à l’issue duquel al-Arian et Fariz ont plaidé coupable.
Al-Arian a été expulsé vers la Turquie, où il se trouve aujourd’hui, et Fariz a purgé une peine de 37 mois de prison. - Peu après son incarcération, Fariz est devenu le directeur général de la Communauté islamique de Tampa (ICT), alias Masjid Al-Qassam. La mosquée avait été fondée par al-Arian, en 1985, et portait le nom d’Izz ad-Din al-Qassam, une icône religieuse et jihadiste palestinienne et la principale source d’inspiration du PIJ.
- Le 11 mars 2022, Fariz s’est rendu à Jérusalem et a filmé l’intérieur et l’extérieur de la mosquée Al-Aqsa. Cela faisait moins de quatre mois qu’il n’y était pas allé.
- Cette fois, il s’est rendu sur le plateau du Golan, y compris à l’extrême nord du Golan, au mont Hermon, filmant le trajet et prenant une vidéo de surveillance du terrain montagneux.
- Il est également entré au Liban et a traversé la Jordanie, en route vers l’Arabie saoudite pour le pèlerinage de la Oumra à la Mecque.
- Le 19 mars 2022, Fariz a rencontré trois personnes pour prendre un verre, au restaurant Lazaward à Ramallah. Il a appelé cela « la meilleure soirée avec mes proches ». L’un de ces « êtres chers » était Hindi Issam.
- En juillet 2014, Issam a publié sur ses médias sociaux un graphique représentant cinq mains entrelacées, chaque main portant le logo d’une organisation terroriste palestinienne différente, dont le PIJ, le Hamas et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), le tout entourant une carte de l’État d’Israël drapée dans un drapeau palestinien. Le post contenait un message écrit par Issam sur l’avantage de rester uni, un geste de mauvais augure pour la violence envers Israël.
- Abo Rajaie, résident de Louisiane, était également présent à la réunion. En mai 2021, Rajaie a mis en ligne des images vidéo de soldats israéliens se faisant exploser par une bombe artisanale, suite à une embuscade, avec une note de Rajaie, indiquant « Allah, accorde la victoire à ta religion, et laisse-nous leur trancher la gorge. »
- En juillet 2014, Rajaie a mis en ligne des images d’une maison israélienne détruite, célébrant le fait qu’elle « a été touchée directement par un missile de la résistance palestinienne dans le quartier ‘Yahoud’ [juif] de Tel Aviv. »
- Toujours en juillet 2014, Rajaie a écrit sur le collectif terroriste palestinien, déclarant : « Gloire à Gaza, ô Allah, récompense-les… et accorde-leur une victoire rapide sur les Juifs et leurs agents des Arabes et de l’Occident. »
Une menace pour l’État juif
Lors de son précédent voyage en Israël, Fariz a passé du temps avec plusieurs autres terroristes pro-palestiniens.
- L’un d’eux était Farhan Diab, qui pleurait la mort de l’ancien secrétaire général du PIJ et ex-collègue de Fariz, Ramadan Shallah.
- Un autre, Mohamad Zaglol, a écrit qu’il avait eu « l’honneur de rencontrer » le chef et porte-parole du PIJ en Judée et Samarie, Khader Adnan.
- Un autre, Hazem, le frère de Fariz, a qualifié les militants masqués du PIJ de « héros de Gaza ».
- Et un autre encore était Magdi Ibrahim, qui a écrit sur Facebook : « Allah, venge-toi des Juifs ».
Tous les quatre sont originaires des anciennes villes natales de Fariz, Clifton, New Jersey et Chicago, Illinois.
- Fariz est le chef de groupe d’une agence de voyage liée à sa mosquée, le groupe Adam Travel Tampa Hajj.
Alors qu’Israël est connu pour être minutieux lorsqu’il s’agit de connaître les antécédents de ceux qui souhaitent entrer dans le pays – Israël refuse régulièrement des personnes pour des infractions bien moins graves que le fait d’être un membre connu d’une organisation terroriste qui prend régulièrement pour cible ses civils – apparemment, Fariz a utilisé son agence de voyage comme couverture pour se promener sans entrave en Israël et au Moyen-Orient. Et il semble qu’il emmène avec lui des amis et des membres de sa famille partageant les mêmes idées.
Une partie de ces « excursions » consiste à visiter les sites du PIJ.
- Lors d’un voyage en Israël en février 2020, Fariz s’est rendu au sanctuaire d’Izz ad-Din al-Qassam et s’est assis sur la tombe de Sameeh Hammoudeh, son co-conspirateur présumé du PIJ.
- Ces événements ont eu lieu quelques jours après que le PIJ ait attaqué Israël avec plus de 100 roquettes, qui est manifestement toujours connecté à son passé au sein du PIJ et le poursuit activement.
Compte tenu de son passé et de ses récents mouvements prouvant son attachement continu au PIJ, le voyage de Fariz et de ses associés en Israël constitue clairement une menace pour l’État juif et ses citoyens.
Fariz, les individus et groupes qui lui sont liés devraient être interdits d’entrée en Israël, arrêtés et interrogés pour toute tentative future.
Aucune personne liée au Jihad islamique ou ayant les opinions extrêmes que les amis et la famille de Fariz nourrissent à l’égard des Israéliens et des Juifs ne devrait s’approcher du sol israélien.
Israël doit s’assurer que ces voyages n’auront plus jamais lieu. Ne pas le faire n’est rien d’autre qu’une négligence criminelle.
Conclusion d’Israël 24/7
L’enquête ne répond donc pas à la question : « Pourquoi Fariz est-il autorisé à entrer en Israël ? Quant à ses intentions, toute hypothèse est possible.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://worldisraelnews.com