Un Arabe israélien préparait un attentat : faire exploser un bus bondé de juifs. Il a été arrêté

Muhammad Nadir Makhajna

La publication de cette information vient d’être autorisée : Il y a quelques semaines, le Shin Bet, en collaboration avec la police israélienne, a arrêté Muhammad Nadir Makhajna, 20 ans, résident d’Umm al-Fahm, dans le centre d’Israël. Il préparait un attentat à l’aide d’un engin explosif, après avoir été recruté par le Hamas et disposait de moyens de communication reliés à la bande de Gaza.

Makhajna a été inculpé le 5 mai.

L’enquête du Shin Bet a révélé que Makhajna avait été recruté il y a quelques mois par la branche militaire du Hamas dans la bande de Gaza pour commettre un attentat à l’aide d’un engin explosif à l’intérieur du territoire israélien. Il a d’abord été poussé par des pressions financières et psychologiques à se rapprocher des Frères musulmans, et a ensuite décidé qu’il voulait faire le jihad.

Makhajna a recueilli des informations sur les lieux où il pourrait commettre son attentat, en privilégiant les lieux très fréquentés, et a envoyé ces informations au Hamas à Gaza.

Finalement, selon le Shin Bet, il a été chargé par le Hamas de faire exploser le bus 921, dans la région de Hadera, qui n’est pas loin d’Umm al-Fahm, et il s’est organisé pour commettre l’attentat – avant d’être arrêté. La ligne 921 est une ligne interurbaine qui relie Haïfa et Tel Aviv via le centre-ville de Hadera.

En janvier, deux autres citoyens arabes israéliens de Mu’awiya, près de Haïfa, ont été arrêtés après avoir été recrutés par le Hamas pour commettre des attentats à la bombe. Le Shin Bet pense maintenant qu’ils ont été recrutés par les mêmes personnes qui ont contacté Makhajna.

Une source du Shin Bet a déclaré :

« Cette enquête révèle une fois de plus les efforts du Hamas pour promouvoir l’activité terroriste dans les territoires d’Israël, tout en essayant de se distancer publiquement de cette implication, en prétendant faussement son désir de promouvoir le calme dans la bande de Gaza – et en exploitant cyniquement les citoyens israéliens et en les recrutant pour des activités terroristes ».

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile