Torah judaïsme veut une loi où le service militaire égale l’étude de la Torah- le Likoud l’a aussitôt rejetée

Benjamin Netanyahou

La faction Torah judaïsme de la Knesset a présenté mardi un projet de loi qui établirait que l’étude de la Torah en Israël est une valeur fondamentale.

Cette proposition vise à consacrer une situation où l’étude de la Torah sera équivalente au service militaire et où les Yeshibotniks ne seront pas enrôlés. Les auteurs de la proposition de loi souhaitent que “l’État célèbre la valeur de l’étude de la Torah”.

Presqu’instantanément, le Likoud a rejeté la proposition.

“La proposition de loi fondamentale sur l’étude de la Torah n’est pas à l’ordre du jour et elle ne sera pas promue”, a déclaré le parti du Premier ministre Netanyahou. C’est une obligation de chérir l’étude de la Torah, d’encourager son apprentissage, et c’est précisément à partir de la valeur de la Torah qu’il convient de voir le service dans Tsahal et le système de sécurité comme une grande mitzva”.

La Torah est le cœur battant du peuple d’Israël. Et l’enrôlement dans Tsahal est une mitzva qui pèse sur toutes les mitzvot. Il n’y a pas de contradiction, c’est complémentaire

L’État d’Israël, en tant que celui qui entretient une armée juive dont le but est de protéger le peuple et la terre, doit combiner les valeurs du peuple juif de différentes manières.

Le devoir de Tsahal est d’ouvrir la porte au public ultra-orthodoxe, sans arrière-pensée et sans préoccupations liées à la “religion” qui ont grandement nui au mouvement du recrutement ultra-orthodoxe (il n’y a toujours pas de centre de formation militaire ultra-orthodoxe, pas de filière ultra-orthodoxe dans le cours de pilotage, etc.).

Il est du devoir du public ultra-orthodoxe, qui est le public le plus volontaire en Israël, de porter également le fardeau des mitzvot de protection du peuple dans un cadre militaire et civil casher, comme le font déjà des dizaines de milliers d’ultra-orthodoxes (jusqu’à présent environ 30 000 en comptant les réservistes), en mettant l’accent sur la majorité absolue qui ne fait pas partie du reste que Dieu appelle, qui pense selon la Torah du matin au soir.

Le ministre Chikli a pris moins de gants : “Troller est nuisible, inapproprié”

Le ministre Amichai Shikli a déclaré ce matin mardi :

“L’apprentissage de la Torah est une valeur suprême du peuple d’Israël qui n’a jamais eu besoin de législation, et qui doit le rester. Placer ce projet de loi sur la table de la Knesset est du troll nuisible et le moment choisi est malheureux. La comparaison avec le service dans l’armée n’a pas lieu d’être, elle n’est pas appropriée et elle ne le sera pas – pas avec ma voix.”

Contre projet d’un membre du Likoud : “il faut gagner sa vie au sein de la tradition juive”

En réponse à la soumission de ce projet de loi, le député Dan Ilouz, du Likoud, a soumis un projet de loi soulignant l’importance de servir dans Tsahal et de travailler pour gagner sa vie au sein même de la tradition juive.

Dans les termes de son projet, il a expliqué que :

“Nos Sages, bénies soient leur mémoire, ont su exiger du public juif de combiner l’étude de la Torah avec l’occupation d’un métier. La plupart des étudiants des Sages du peuple d’Israël à travers les générations étaient aussi des professionnels avec une large éducation.

Aujourd’hui, alors que nous avons acquis un État d’Israël souverain et que les guerres menées contre nous par nos ennemis sont des guerres de mitzvah, l’obligation de s’enrôler est également une obligation claire qui est exigée par la Torah elle-même.”

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile