Tali Gottlieb, membre Likoud de la Knesset, envoie un nouveau message aux conseillers de Netanyahou, et peut-être à Netanyahou lui-même, face à la crainte qu’il ait l’intention de reporter le vote sur la réduction de la cause de raisonnabilité.
Dans une interview accordée à Channel 7, Gottlieb a déclaré :
« J’envoie un message clair : entre les conseillers du Premier ministre, les membres de la Knesset et les ministres, la position des membres de la Knesset et des ministres prend le dessus. Ce faisant, je leur rappelle les principes fondamentaux selon lesquels le mandat donné au Premier ministre l’est par le peuple et non par ses conseillers, et avec tout le respect que je leur dois, s’il s’avère que s’il y a un report de ce vote, ce qu’à Dieu ne plaise, cela portera gravement atteinte à la confiance du public envers le Premier ministre. »
Gottlieb a aussi exprimé son inquiétude à l’égard de Netanyahou, et pas seulement à l’égard de ses conseillers.
« La politique du gouvernement n’est la maison privée de personne, pas même celle du Premier ministre. Elle est liée à la politique générale des ministres et des membres de la Knesset qui attaquent les décisions du gouvernement. Nous ne sommes pas des pions dans un jeu quelconque », a-t-elle dit, soulignant que tant qu’elle n’a pas entendu le Premier ministre lui-même faire part d’une quelconque intention de reporter le vote, elle lui accorde « tout le crédit qu’il mérite ».
Selon elle, les considérations qui ont amené le Premier ministre à envisager de retarder la réforme comme il y a quelques mois étaient certes sérieuses, mais elles n’ont rien à voir avec la question de la réduction de la cause de raisonnabilité, qui n’est que la pointe de la pointe de ce qu’il est juste de faire. Mais, explique-t-elle, il y a une façon de symboliser la gouvernance, l’exécution de la volonté de la majorité du peuple, et le fait de ne pas céder à la violence et à l’intimidation. Ils tentent de faire chanter les dirigeants, et tant qu’ils auront l’impression que le gouvernement cède, ils ne feront qu’augmenter le chantage et les menaces.
Il convient de noter que Gottlieb a fait ces déclarations avant la déclaration du Premier ministre jeudi soir.
« Reculer sans accepter la position de la faction constituerait un abus de confiance à mes yeux, et je dis ces choses avec la prudence qui s’impose », souligne-t-elle et se dit convaincue que Netanyahou comprend l’importance du vote en ce moment, en début de semaine.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.