SpaceX d’Elon Musk lance un satellite de surveillance israélien

satellite israélien d'imagerie de la Terre EROS C-3

SpaceX a sonné le glas de 2022 avec quelques jours d’avance en effectuant un brillant lancement nocturne depuis la Californie pour mettre en orbite un satellite de reconnaissance israélien.

Une fusée Falcon 9 de SpaceX a lancé le satellite israélien d’imagerie de la Terre EROS C-3 en orbite depuis la base spatiale de Vandenberg en Californie, tard dans la nuit du jeudi 29 décembre, libérant la charge utile en orbite environ 15 minutes après avoir quitté la Terre.

EROS C-3, abréviation de Earth Resources Observation Satellite C3, est un satellite d’observation de la Terre conçu pour permettre “aux organisations de défense et de renseignement de mener des opérations en toute confidentialité et de protéger les données”, selon son fabricant israélien ImageSat International. Il a coûté environ 186 millions de dollars.

Le décollage a eu lieu à 23 h 38 PST sur le site de lancement (2 h 38 EST/0738 GMT), et le premier étage de la Falcon 9 est revenu se poser sur une aire de lancement SpaceX voisine après environ 8 minutes de vol.

“C’est notre 61e et dernier lancement SpaceX de 2022”, a déclaré Jesse Anderson, responsable de la production et de l’ingénierie de SpaceX, lors d’une retransmission en direct sur le web.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile