Sondage : le bloc Netanyahou obtient la majorité, Yamina est exclue de la prochaine Knesset

Knesset - Photo: Noam Moskowitz - Knesset Spokeswoman

Selon un sondage, sous Shaked, Yamina devrait être exclue de la prochaine Knesset, tandis que le bloc Netanyahou obtient une majorité de 61 sièges.

Les quatre partis d’opposition de droite alliés au chef de l’opposition Benjamin Netanyahu devraient remporter une majorité absolue à la Knesset, selon un nouveau sondage. C’est la première fois que le bloc Netanyahu obtient au moins 61 sièges dans un sondage public depuis les élections de l’année dernière.

Le sondage, réalisé par Panels Politics et publié par Ma’ariv vendredi matin, indique que si de nouvelles élections avaient lieu aujourd’hui, le bloc Netanyahou remporterait un total de 61 sièges, ce qui lui donnerait une courte majorité à la Knesset, qui compte 120 membres.

L’alliance partie de gauche et arabe obtiendrait 48 sièges, tandis que les partis de centre-droit du gouvernement Bennett-Lapid obtiendraient 11 sièges.

Le Likoud remporterait 36 sièges si de nouvelles élections avaient lieu aujourd’hui, soit deux sièges de plus que lors du précédent sondage Panels Politics, publié le 1er juillet.

Yesh Atid a également gagné du terrain, passant de 22 à 23 sièges, tandis que le parti sioniste religieux de droite est resté stable à 10 sièges.

Le Shas et le Judaïsme unifié de la Torah sont restés stables avec huit et sept sièges respectivement, tandis que le parti de centre-gauche Bleu et Blanc a obtenu neuf sièges, comme dans le sondage de la semaine dernière.

La Liste arabe commune et la Liste arabe unie ont obtenu respectivement six et quatre sièges, soit le même nombre de sièges que chaque parti a obtenu en 2021, et le même nombre de sièges que dans le sondage de la semaine dernière.

Le parti travailliste devrait remporter six sièges, tandis que le parti d’extrême gauche Meretz n’a obtenu que 2,2 % des électeurs potentiels, soit moins que le seuil électoral de 3,25 %.

Yisrael Beytenu a progressé à six sièges dans le nouveau sondage, tandis que Nouvel espoir est resté stable à cinq sièges. Le troisième parti de centre-droit de la coalition gouvernementale – Yamina – n’a pas réussi à franchir le seuil, ne recueillant que 2,6 % des voix.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Israelnationalnews

Quitter la version mobile