Les ministres du sionisme religieux ne participeront pas à la réunion du cabinet Netanyahou, ce dimanche. Smotrich et ses camarades ont annoncé un boycott du gouvernement « pour protester contre la violation des accords de coalition » dans l’évacuation d’un avant-poste illégal « Or Chaim », a rapporté Amit Segal dans son canal Telegram.
Le ministre de la Défense Yoav Galant, en acceptant la décision du commandement de Tsahal, a ordonné la démolition immédiate de l’avant-poste, construit en une nuit par des pionniers « en mémoire du rabbin Chaim Druckman ».
Betsalel Smotrich, qui s’est vu attribuer le poste de « ministre au ministère de la Défense » en plus du ministère des Finances, a donné à l’administration civile l’instruction inverse – ne pas toucher à l’avant-poste « jusqu’à une réunion sur la question la semaine prochaine. »
L’avant-poste a cependant été rapidement démoli, Galant a exprimé son « soutien total » au chef de Tsahal, Herzi Halevi, et le Premier ministre Netanyahu a soutenu Galant et donné son accord, déclarant que le gouvernement « ne soutient les constructions (en Judée Samarie) que dans les limites de la loi. »
La directive du ministre Smotrich et la motion du ministre de la Sécurité nationale Ben-Gvir visant à défendre l’avant-poste ont été ignorées.
Le sionisme religieux déclare qu’il « ne va pas se laisser faire » et ne se limitera pas à un boycott de protestation d’une réunion gouvernementale – « nous réfléchissons à d’autres mesures ».
Itamar Ben-Gvir, leader d’Ozma Eudit, a trouvé sa propre réponse. Il a déclaré qu’il demanderait l’évacuation du village bédouin illégal de Khan al-Ahmar, situé dans la « zone E1 » près de Kfar Adumim, lors d’une réunion du gouvernement demain.
« La loi est la loi et elle doit être la même pour tous », a proclamé Ben-Gvir.
Reste à Netanyahou désormais d’appliquer la même règle aux constructions illégales des Arabes. Sans quoi…
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.