Sitôt le nouveau gouvernement formé, les médias passent à l’attaque : « la majorité des Israéliens ne l’aime pas »

Gouvernement Netanyahou

Le jour de l’inauguration du nouveau gouvernement, Channel 13 a interrogé des Israéliens sur leur opinion envers le nouveau gouvernement. Sauf erreur de ma part, ils n’ont pas réalisé un tel sondage lors de l’inauguration du gouvernement Bennet/ Lapid. C’est une bonne preuve qu’ils sont non pas des journalistes neutres indépendants, mais des militants politiques.

Le sondage Channel 13, dit que la plupart des Israéliens n’aiment pas le nouveau gouvernement. Ce qu’il ne dit pas, revanche, est bien plus intéressant.

Le sondage a été réalisé par la chaîne et le professeur Kamil Fuchs et donne les résultats suivants.

De manière très intéressante, seuls les 9% qui ont répondu qu’ils ne savent pas, ont livré un point de vue intelligent et de qualité. Pourquoi ?

Parce que le B.A. BA de la politique est qu’on ne juge pas un gouvernement sur ce qu’il déclare, ni d’ailleurs sur ce qu’il fait, mais sur les résultats de ses actions. Le 37e gouvernement a fait couler beaucoup d’encre (virtuelle), mais il n’a encore rien fait, sur quoi peut-on le juger ? Sur sa bonne tête ? Selon ses goûts politiques personnels ?

Ce qui mène à la seconde zone d’ombre du sondage : 700 personnes ont été interrogées, 600 Juifs et 100 Arabes. Erreur d’échantillonnage de 3,7%.

Comment ont été sélectionnés les répondants ? Channel 13 a-t-il interrogé uniquement les électeurs qui ont voté ? La chaîne a-t-elle respecté l’équilibre politique, ou a-t-elle interrogé plus de gens de gauche, plus de jeunes, plus de Telaviviens (qui votent à gauche) que de Hiérosolymitains (qui votent à droite) ?

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile