Sinwar, les otages et la Conceptzia

Chappatte (Suisse) dans Le Temps

Sinwar a parfaitement assimilé les règles triomphantes du jeu d’échecs iranien et l’applique à la lettre. Pour tous ceux qui croient encore à la possibilité d’un compromis/deal avec lui, sachez qu’ils se fourrent le doigt dans l’œil. Sinwar n’a aucune intention d’accepter toute transaction qui ne lui garantirait pas l’« échec et mat » d’Israël et sa capitulation.

Jetons un coup d’œil sur son échiquier et prenons connaissance de son jeu et du rôle de tous ses pions.

En fait, j’ai du mal à comprendre cette défaillance illogique des services secrets de l’État d’Israël : Ils peuvent éliminer des éléments nocifs/ terroristes, à des milliers de kilomètres de leurs frontières, mais ont du mal à traquer Sinwar dans la bande de Gaza, là où l’armée israélienne est sur place ?

Toute cette affaire manque d’équilibre et pue à des kilomètres un complot… Une mise en scène absurde dont l’unique bénéficiaire est le Hamas et sa clique antisémite.

Qui sont-ils ces Israéliens qui refusent de sauver leur patrie et s’offrent, le ventre à découvert, à l’ennemi ?

La société israélienne d’avant le 7 octobre 2023 était en phase de décomposition, de scission, d’implosion et cette situation ne s’est pas améliorée en dépit du massacre perpétré sur les juifs israéliens le 7 octobre par le Hamas, révélant du même coup les intentions réelles des Arabo-Palestiniens, tant dans la bande de Gaza qu’en Judée et Samarie et même au sein de certains Arabo-Israéliens.

Apparemment, cela ne réussit pas à convaincre tous ceux qui se sont dévoués depuis les accords d’Oslo à cette « conceptzia » qui a coûté la vie à des milliers d’Israéliens.

La « Conceptzia », qu’est-ce que c’est ? La croyance selon laquelle le Hamas abandonnerait son idéologie au profit de gains économiques – elle eut des conséquences désastreuses sur Israël.

On ne reconnait plus l’Israélien nationaliste d’antan, hormis au sein de ses jeunes soldats – et nullement au sein de ses dirigeants, dans tous les cadres.

En fait, Israël ne sera jamais détruit militairement, mais le sera s’il poursuit la ligne suicidaire de la gauche laïque et progressiste qui aujourd’hui étend ses tentacules dans tous les pays occidentaux et démocratiques.

Thérèse Zrihen-Dvir

Quitter la version mobile