C’est à se gratter la tête : les électeurs de gauche ont l’air de préférer voter pour des Arabes, dont plusieurs partis appellent ouvertement à la destruction d’Israël, sont ouvertement antisémites, haïssent Israël, rejettent les Juifs, et veulent confisquer Jérusalem sous prétexte de diviser la ville ; ils préfèrent cela que voter pour un gouvernement associé à l’extrême droite ou aux juifs religieux, qui maintiendra solidement l’identité juive et sioniste. Ils préfèrent les religieux islamistes aux religieux juifs. Ils préfèrent l’extrême droite nationaliste arabe à l’extrême droite juive nationaliste. Ceux qui veulent les détruire plutôt que ceux qui veulent leur empoisonner leur shabbat.
Sans le vote des Arabes Israéliens, la gauche – largement minoritaire – perdra les élections, car Israël est résolument un pays de droite nationaliste, capitaliste, conservateur, libéral et patriote.
Yair Lapid, Premier ministre par intérim, a donné mardi 18 octobre 2022 deux interviews à deux médias arabes : Panet News et Hala TV, où il a offert aux Arabes l’Etat juif sur un plateau en échange de leur vote.
Sa démarche n’est pas une surprise, sauf pour ceux qui nient la réalité. La gauche israélienne est entre les mains de l’électorat musulman. Et au-delà, les Israéliens de gauche votent contre eux-mêmes, contre leurs intérêts fondamentaux, et pour des élus qui veulent leur disparition. Les chiffres sont têtus, mais ils parlent, et ils sont implacables. Sans les Arabes, pas de gouvernement Lapid. N’est-ce pas charmant ?
Si les Arabes votent en nombre, et obtiennent assez de postes, ils feront une coalition avec Lapid, et pourront faire barrage au Likoud.
Extrême droite juive contre extrême droite arabe
Les médias dénoncent l’alliance possible du Likoud avec ce qu’ils appellent des partis d’extrême droite. Si vous regardez leur projet (fortement nationaliste, fortement axé sur l’identité juive, et les qualifiez d’extrême droite, alors les partis arabes sont eux-aussi des partis d’extrême droite, puisqu’en symétrie, ils prônent les mêmes concepts, mais à domination musulmane.
Les instituts de sondage anticipent une faible participation électorale arabe, du fait que leurs espoirs n’ont pas été couronnés de succès avec la présence de leur camp dans le dernier gouvernement. Yair Lapid tente désespérément de les convaincre de se rendre aux urnes. Pour les convaincre de voter pour lui, il leur offre le pays sur un plateau.
- Lapid a promis de lutter plus vigoureusement contre la criminalité dans le secteur arabe, ce qui est une excellente chose, mais ne donne pas de bons résultats, du fait que la loi du silence règne, et que les Arabes sont armés, et règlent leurs différends familiaux et tribaux dans le sang.
- Plus grave, il a réitéré son opposition à la loi sur l’Etat juif – votée sous Netanyahou – qui dit qu’Israël est d’abord et a avant tout l’Etat du peuple juif.
- Enfin, il a rappelé qu’il s’est prononcé pour la solution à deux Etats (dont les Arabes ne veulent pas, et à laquelle les Israéliens ne croient plus) comme seule solution pour calmer les Arabes et espérer qu’ils cesseront toute activité terroriste. Une naïveté qui pourrait coûter très cher.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org