Il n’y a pas eu de surprise dans le communiqué officiel publié par le bureau du Premier ministre israélien, à la suite de la rencontre de Benjamin Netanyahou avec le président français Emmanuel Macron, jeudi à Paris. Le communiqué souligne l’accord des deux dirigeants sur la nécessité de freiner l’Iran et de maintenir la stabilité régionale, notamment au Liban. Côté Élysée, le communiqué est tout aussi fade, et va le même sens.
Cependant, selon Le Monde, la rencontre entre Netanyahou et Macron a été en fait assez houleuse.
Selon l’article, M. Macron a exprimé « sans détour » son mécontentement à l’égard de la réforme judiciaire prévue par le nouveau gouvernement de M. Netanyahou, affirmant que celle-ci « menace de briser le pouvoir de la Cour suprême, seul contre-pouvoir institutionnel du gouvernement. »
M. Macron serait allé encore plus loin en disant à M. Netanyahou que cela pourrait « ouvrir une crise sans précédent depuis la naissance d’Israël en 1948 » et que « Paris ne considérera plus Israël comme une ‘démocratie commune' » si la réforme est mise en place.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.