Rothman menace : « il y aura une réponse politique à la grève illégale de la Histadrout »

Simcha Rothman


Le président de la commission de la Constitution, du droit et de la justice de la Knesset Simcha Rothman, a menacé mardi le principal syndicat du pays, la Hitadrout, après que celui-ci a appelé à la grève pour faire annuler le projet du gouvernement visant à réformer le système judiciaire.

Simcha Rothman, l’un des principaux architectes de la réforme, a déclaré à la radio de l’armée que la grève déclenchée la veille par la fédération syndicale Histadrout est « illégale », parce qu’elle avait des objectifs politiques, et qu’elle ne faisait que nuire aux droits des travailleurs.

M. Rothman, du parti du sionisme religieux, a déclaré que si quelqu’un utilise son pouvoir économique ou celui d’une organisation de travailleurs à des fins politiques, « il ne faut pas s’étonner que des mesures politiques soient prises contre lui de la même manière. »

Rothman n’a pas précisé la nature de ces mesures, et l’on ne peut pas savoir si ce sont des paroles en l’air et s’il a réellement un pouvoir d’agir, mais ses remarques s’adressent également aux entreprises et aux sociétés qui se sont jointes à la grève.

Pour rappel, la Histadrout a appelé à la grève lundi matin, après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu a renvoyé son ministre de la Défense Yoav Gallant qui avait demandé l’arrêt de la réforme du système judiciaire.

Il ne fait aucun doute que le limogeage d’un ministre est sans rapport avec les prérogatives d’un syndicat de travailleurs.

Et il ne fait aucun doute que le limogeage de Gallant n’a été qu’un prétexte aux manifestations de masse dans tout le pays, car Gallant est un homme de droite.

Quand dans la soirée, Netanyahou a annoncé qu’il suspendait la législation pour éviter une guerre civile et permettre un dialogue avec les partis d’opposition sur la question, la Histadrout à immédiatement mis fin à la grève.

Le président de la Histadrout, Arnon Bar-David, avait annoncé dimanche soir que sa fédération pourrait « prendre des mesures » si aucun compromis sur la réforme judiciaire n’était trouvé, alors qu’il s’était jusqu’à présent abstenu d’impliquer le puissant syndicat dans les manifestations.

Historiquement, les grèves de la Histadrout portent sur les salaires et les conditions de travail.

Le mois dernier, la Histadrout a refusé de prendre part à une « journée nationale de lutte », ce qui a donné lieu à des spéculations selon lesquelles elle ne cherchait pas à se battre avec la nouvelle coalition avant qu’un nouvel accord salarial puisse être finalisé, Bar-David ayant appelé à plusieurs reprises à un compromis. Un nouvel accord salarial a d’ailleurs été signé au début du mois.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile