Retournement : Les hassidim qui ont failli être lynchés à Ramallah pourraient être poursuivis en justice

Michael Sharabi et David Ben Nathan, qui ont failli être lynchés à Ramallah il y a un jour et demi (voir notre article), pourraient être poursuivis en justice pour avoir violé la loi.

Deux hommes, hassidim de Breslau, ont pénétré en voiture dans le territoire occupé par les Arabes et sous contrôle de l’Autorité palestinienne.

Ils ont déclaré qu’en se rendant sur la tombe du tsadik Matityahu dans la région de Modiin, ils se sont perdus, ont été repérés, et ont failli être tués sur la place centrale de Ramallah. La police palestinienne est intervenue à temps et a emmené les hommes au poste de police, puis les a remis à Tsahal.

L’armée vient de remettre en question leur témoignage, et elle doute qu’ils soient entrés dans Ramallah par erreur. Elle pense qu’ils cherchaient un raccourci vers Modi’in, et qu’ils ont ignoré l’interdiction faite aux Israéliens d’entrer dans la zone A, justement pour des raisons de sécurité, car Ramallah est une région d’apartheid total où les juifs, s’ils sont repérés, se font lyncher comme en Afrique du Sud durant l’autre apartheid. Les deux auraient également négligé les postes de contrôle et les panneaux d’avertissement.

Une source de sécurité a déclaré à Hadashot 13 que les hassidim ont au contraire immédiatement réalisé qu’ils se trouvaient en territoire palestinien, mais que, malgré cela, ils n’ont pas fait demi-tour. Si c’est le cas, ce n’est pas la première fois que des irresponsables prennent ainsi des risques, et l’on se souvient que peu avant le retrait de Gaza, alors que la zone était dangereuse et qu’il était recommandé de ne pas s’y rendre, un Israélien avait été assassiné : il voulait économiser en faisant réparer sa voiture à Gaza.

La nuit du lynchage évité donc, Tsahal s’apprêtait à faire intervenir dix forces spéciales pour sauver deux personnes. Les forces de sécurité palestiniennes sont heureusement intervenues, ont sauvé les hommes de la mort, ont appelé Tsahal, les ont informés de l’incident, et il semblerait maintenant qu’ils ne couraient en réalité aucun danger. Leur voiture a tout de même été brûlée, et les vidéos de l’incident montrent une foule violente entourant le véhicule.

Selon le témoignage de Sharabi et Ben Nathan, à la station-service, ils ont demandé comment se rendre à la tombe de Matityahu, et l’Arabe leur a montré le mauvais chemin. Sur la place Manara, leur voiture a été encerclée, ils en sont sortis et ont couru pour échapper à la foule, jusqu’à ce qu’ils tombent sur la police, qui les a emmenés au bâtiment administratif, puis les a remis à l’armée dans la zone d’implantation de Beit El.

Comme vous le voyez, un certain flou entoure l’incident.

Les FDI les soupçonnent maintenant d’avoir voulu commettre un “tag mehir”, un acte de représailles dans les territoires disputés.

Le brigadier général commandant du district de Binyamin, Eliav Elbaz, a déclaré qu’il va rencontrer son homologue palestinien afin d’avancer dans son enquête, et le remercier d’avoir secouru les Israéliens, ce qui pose la question : les deux hommes étaient-ils en danger d’être lynchés, puisque Elbaz veut remercier d’avoir sauvé les deux hommes, ou pas ?

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Jewish Press

Quitter la version mobile