Résumé des événements de la nuit du 21 au 22 janvier

« Il y a beaucoup de beauté invisible à Gaza : les gens, la culture, la nourriture et la mer ».

L’ambassadeur américain affirme que l’Iran ne doit pas rester confiant malgré le report de l’attaque prévue, alors que la répression violente des manifestations antigouvernementales se poursuit.

L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Yechiel Leiter, a réagi à un article de Reuters selon lequel des représentants du gouvernement syrien auraient averti les États-Unis et Israël qu’ils préparaient une opération pour s’emparer du territoire des FDS, et qu’Israël n’avait exprimé aucune objection à cela.

Leiter a déclaré à Reuters :

« Étant présent en personne durant toute la réunion trilatérale de Paris, Israël n’a jamais apporté son soutien à l’attaque de l’armée syrienne contre les Kurdes syriens. Toute affirmation contraire est fausse. »

Le commissaire de l’UNRWA, Philippe Lazzini, a rejeté les affirmations d’Israël selon lesquelles le gouvernement israélien serait propriétaire du terrain sur lequel se trouve le siège de l’agence à Jérusalem-Est. Il a déclaré :

« Contrairement à ce qui a été rapporté dans les médias, le gouvernement israélien n’est pas propriétaire du terrain et ne détient aucun droit sur la propriété où se situe le complexe de l’UNRWA à Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est. »

Lazzini a qualifié les revendications israéliennes de « fausses et illégales », soulignant qu’« aucun transfert de propriété n’a jamais eu lieu ». Il a fait remarquer que l’UNRWA louait ces terres au gouvernement jordanien depuis 1952 et a affirmé qu’Israël s’en emparait « en violation flagrante du droit international ».

L’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, la Turquie, l’Égypte, la Jordanie, l’Indonésie, le Pakistan et le Qatar ont publié une déclaration commune confirmant leur adhésion au « Conseil de paix » du président Trump pour Gaza.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile