Résumé des événements de la nuit du 11 au 12

Environ 200 personnes ont manifesté à Vienne, la capitale autrichienne, contre une commémoration organisée par Walter Rosenkranz, président de la Chambre des députés et membre du Parti de la liberté (FPÖ), un parti de droite, en l’honneur d’un homme politique nazi. Malgré les critiques, Rosenkranz a maintenu le « Symposium Dinghofer » et remis des prix au nom de Franz Dinghofer, un antisémite virulent qui a rejoint le parti nazi en 1940. Lea Gutmann, présidente de l’Union des étudiants juifs d’Autriche, a déclaré que la manifestation visait à lutter contre « l’amnésie historique ».

Le député Ayman Odeh, du parti Hadash-Ta’al, affirme que des bandes d’extrême droite ont tenté de faire exploser violemment une maison dans laquelle il assistait à une réunion à Pardes Hanna. Il a déclaré :

« Nous resterons unis, Juifs et Arabes. Même s’ils tentent de nous faire taire ou de nous attaquer, nous nous multiplierons, nous nous renforcerons et nous triompherons. »

Le commissaire, le général de division Danny Levy, s’efforce de destituer rapidement le commandant du district de Jérusalem, le général de division Amir Arzani, avant le début du Ramadan. C’est ce qu’a appris Ynet. Selon une source policière de haut rang, Levy a œuvré ces derniers jours pour remplacer Arzani et nommer à sa place le commissaire Avshalom Peled, un proche collaborateur du ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, qui avait également tenté de le faire nommer commissaire.

Ron Dermer, proche collaborateur du Premier ministre Benjamin Netanyahu, a annoncé sa démission du poste de ministre des Affaires stratégiques. Dans une lettre adressée à Netanyahu, il explique :

« Le jour de ma prestation de serment, j’ai promis à ma famille de ne rester en fonction que deux ans. » Il ajoute : « Ce gouvernement restera dans les mémoires, tant pour l’attaque du 7 octobre que pour sa gestion de la guerre qui s’en est suivie, un conflit de deux ans sur sept fronts. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile