Résumé des événements de la nuit

Selon les données, le parti Bennett-Eizenkot-Lapid obtiendra 39 sièges, mais sans les partis arabes, le bloc de gauche n’atteindra pas l’objectif de 61 sièges, et si eux sont prêts à tout pour prendre le pouvoir, il n’est pas du tout démontré que les Israéliens soient prêts à accepter au gouvernement la présence des Islamistes, y compris les Frères musulmans de Mansour Abbas, après le 7 octobre.

J’ai clairement fait savoir au Conseil de sécurité : au Moyen-Orient, ce ne sont pas les intentions qui garantissent la sécurité, mais les actes.

Les roquettes à Damas, la libération des prisonniers de Daech, les milices armées près de la frontière et les attaques contre les minorités sont source d’instabilité. Une « nouvelle Syrie » ne peut se construire sur la peur et la terreur.

« Nous collaborerons avec le Conseil de paix s’il se concentre sur Gaza. »

La chef de la diplomatie européenne, Kaia Kallas, a indiqué que les dirigeants européens seraient disposés à collaborer avec le « Conseil de paix » mis en place par le président américain Donald Trump, à condition que ses activités se limitent à la bande de Gaza.

Callas a déclaré :

« Nous voulons œuvrer pour la paix au Moyen-Orient et nous souhaitons que le Conseil de paix soit limité à la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU, comme cela a été précédemment établi. Si son activité se limite à Gaza, comme nous l’avions prévu dès le départ, alors nous pourrons collaborer. »

Le président américain Donald Trump a informé le Premier ministre canadien Mark Carney qu’il retirait son invitation au Conseil de la paix. Dans un message publié sur TruthSocial, M. Trump s’est adressé à M. Carney en ces termes :

« Le Conseil de la paix retire son invitation à ce qui sera le Conseil des dirigeants le plus prestigieux jamais réuni. »

La décision a suivi le discours de Carney à Davos, où il a dénoncé une « rupture » dans l’ordre mondial dirigé par les États-Unis, critiqué l’utilisation de la coercition économique (y compris les tarifs douaniers) par les grandes puissances, et appelé les « puissances moyennes » à s’unir. Il a aussi affirmé que le Canada « n’existe pas grâce aux États-Unis » et qu’il prospère par lui-même.

La police de New York a arrêté deux garçons de 15 ans soupçonnés d’avoir vandalisé un parc pour enfants dans un quartier ultra-orthodoxe de Brooklyn en y taguant des dizaines de croix gammées. Selon la police, 73 symboles antisémites ont été découverts au parc d’attractions Gravesend, près de Borough Park, dont un où l’on pouvait lire « Adolf Hitler ». Le maire Zohran Mamedani et la gouverneure Kathy Hokul ont condamné l’incident. Les deux garçons sont inculpés de harcèlement aggravé, et l’un d’eux est également accusé de crime haineux, selon le département de police de New York.

Le Hamas a annoncé qu’il respectait le cessez-le-feu, mais continue d’exiger l’ouverture de tous les points de passage, le retrait de Tsahal de la bande de Gaza et une reconstruction complète sans renoncer aux « armes de résistance ».

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile