- 08:57 Le journal « Yediot Aharonot » :
L’armée a reconnu qu’une grande partie des chars avaient été endommagés dans les batailles pendant la guerre et n’avaient pas été remis en service après. Elle a annulé une décision prise avant la guerre de vendre des chars israéliens anciens à des pays des Balkans et d’Amérique du Sud en raison de leur grand besoin après la guerre.
- 08:57 Quand les bonnes nouvelles nous parviennent de l’ennemi. Un haut responsable de l’Autorité palestinienne, dans un communiqué :
La « colonie » de Homesh, au sud de Jénine, est en train d’être agrandie, avec une superficie deux fois plus grande qu’en 2005.
Homesh est reliée à Tarseh et Shavei Shomron par des « routes de colonisation » et des expropriations de terres.
- 08:55 Selon les médias arabes, Israël a bombardé des zones à l’Est de Deir al-Balah, Khan Younès et Rafah, au sud de Gaza.
- 08:47 Communiqué du Liban :
Vers 1 h 00, des avions de guerre de l’armée israélienne ont lancé une attaque contre un bâtiment situé dans la zone industrielle voisine du camp de réfugiés palestiniens d’Aïn al-Helweh, dans le district de Sidon.
Le bâtiment de trois étages a été complètement détruit et un certain nombre de blessés ont été signalés sur place.
- 08:41 À propos de l’Iran, le correspondant militaire de Maariv :
Israël se prépare pour l’éventualité d’une grosse erreur iranienne.
L’establishment sécuritaire israélien est prêt à gérer une erreur de la part de Téhéran. La crainte israélienne d’une attaque iranienne par des drones est considérée comme un signe de désespoir, selon les Israéliens.
Israël se prépare à la guerre sur plusieurs fronts en même temps, et toute erreur iranienne entraînerait une réponse israélienne sévère sous l’égide américaine.
- 08:30 Que ce soit à Gaza, au Liban (ou même en Irak), la soi-disant « résistance » ne rendra pas les armes de son plein gré. C’est l’un des outils les plus importants dont elle dispose pour exercer son pouvoir et son influence.
Cela n’arrivera pas, à moins qu’une puissance nationale ou étrangère ne les lui enlève par la force. Netanyahou le sait, Trump le sait, les puissances le savent. Mais Israël ne peut pas faire marche arrière sur ce point. - 08:05 Haïfa : une voiture et une moto ont été incendiés cette nuit à l’extérieur d’un immeuble résidentiel, les pompiers ont été appelés et ont maîtrisé l’incendie. Il n’y a pas de blessés, les circonstances sont en cours d’enquête
- 07:55 Ayelet Shaked à propos de la loi des « serviteurs » : La solution au problème est d’inverser la pyramide
1- Récompenses très importantes pour ceux qui servent (soldats, réservistes actifs, service national, etc.) :
- Aide massive pour acheter un premier logement (par ex. subvention d’environ 1 million de shekels).
- Garderies gratuites pour les enfants de 0 à 3 ans (au moins pour les réservistes très actifs).
- Cantines et colonies de vacances gratuites ou très réduites.
- Réductions importantes (50 % ou plus) sur électricité, eau, impôts locaux, transports publics, etc.
- Autres avantages (études supérieures gratuites ou subventionnées, etc.).
2- Suppression quasi totale des aides, allocations et avantages pour ceux qui ne servent pas (principalement les ultra-orthodoxes exemptés de service militaire).
- 07:53 Modifications apportées au projet de loi pour scinder le rôle de la conseillère juridique
- 07:46 Le gouvernement libanais va discuter du plan de désarmement du Hezbollah dans le sud.
- 07:32 Le Conseil rabbinique exige le retour de trois hauts responsables.
- 07:30 Quatre véhicules ont pris feu à Kiryat Malachi ; aucun blessé n’a été signalé.
- 06:50 L’armée israélienne attaque des structures du Hezbollah et du Hamas au Liban
- 06:42 Porte-parole de Tsahal :
Tsahal a frappé hier des dépôts d’armes et des bâtiments militaires des organisations terroristes Hezbollah et Hamas dans plusieurs zones au Liban
Dans le cadre de ces frappes, Tsahal a ciblé plusieurs dépôts d’armes et bâtiments militaires, en surface et souterrains, utilisés par l’organisation terroriste Hezbollah pour promouvoir des plans terroristes contre les forces de Tsahal et l’État d’Israël, ainsi que pour la reconstruction de l’organisation.
De plus, Tsahal a frappé des sites de production d’armes de l’organisation terroriste Hamas dans le sud du Liban, qui servaient à renforcer l’organisation et à exécuter des plans terroristes contre les forces de Tsahal et l’État d’Israël.
- 06:03 Manifestations en Iran : le bilan des morts s’alourdit à 35, dont 4 enfants.
- 05:58 Un combattant de Golani grièvement blessé lors d’un accident opérationnel à Gaza
- 01:02 Des véhicules ont pris feu à Ashkelon ; la police ouvre une enquête pour suspicion d’incendie criminel.
- Hier 23:48 Iran : Un incendie se déclare dans une station-service et une usine d’ammoniac, utilisée comme carburant pour missiles.
- Hier 23:26 Le président azerbaïdjanais a déclaré : « Nos combattants ne participeront pas à la force de stabilisation à Gaza. »
- Hier 23:19 Turquie : Erdogan et Trump se sont entretenus et ont évoqué la situation à Gaza.
- Hier 22:00 Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a rencontré, au bureau du Premier ministre à Jérusalem, le représentant américain Josh Gottheimer, un démocrate pro-israélien.
