Résumé de la nuit du 25 au 26 janvier – Tsahal frappe le Liban avec des bombes à pénétration de bunker

Screenshot

Selon les soupçons, une grande partie de la marchandise a été volée dans des magasins en Israël. Parmi les objets saisis :

Le propriétaire des lieux, un résident de la localité dans la quarantaine, et sa femme dans la vingtaine, ont été arrêtés et transférés pour interrogatoire. Photo : porte-parole de la police.

Le numéro 2 de l’organisation criminelle Bakri a été arrêté et jugé dans un lieu secret dans le sud du pays – après s’être caché depuis l’éclatement de l’affaire du « labyrinthe de l’argent ». Photo : porte-parole de la police

L’agence de presse palestinienne « Shehab » a rapporté que les forces de Tsahal ont arrêté Riyad Radad, ancien membre du conseil législatif du Hamas, à son domicile du village de Sida, dans le nord de Tulkarem. Radad était incarcéré dans une prison israélienne depuis environ huit ans.

L’armée israélienne a annoncé avoir mené hier des attaques contre des dépôts d’armes, une structure militaire de la Force Radwan du Hezbollah et d’autres infrastructures terroristes dans plusieurs régions du Liban.

Le Secrétaire général de Kataib Hezbollah en Irak, une organisation pro-iranienne, a publié une déclaration officielle ce soir appelant à « se préparer à une guerre totale en soutien à la République islamique d’Iran ». La déclaration a affirmé que tous les terroristes doivent se mobiliser au nom de l’Iran.

Dans le cadre du plan en 20 points du président Trump, Israël a accepté une réouverture limitée du passage frontalier de Rafah, réservée aux piétons et soumise à un mécanisme d’inspection israélien complet.

La réouverture du point de passage était conditionnée au retour de tous les otages vivants et à un effort à 100 % de la part du Hamas pour localiser et ramener tous les otages décédés.

L’armée israélienne mène actuellement une opération ciblée afin d’exploiter toutes les informations recueillies dans le but de localiser et de ramener l’otage décédé, le sergent-chef Ran Gvili, de mémoire bénie. Une fois cette opération terminée, et conformément à ce qui a été convenu avec les États-Unis, Israël ouvrira le passage frontalier de Rafah.

L’État d’Israël s’engage à ramener le héros israélien, le sergent-chef Ran Gvili, et ne ménagera aucun effort pour le ramener chez lui afin qu’il puisse recevoir une sépulture juive digne.

Un exercice conjoint des forces de sécurité des États membres du Conseil de coopération du Golfe a débuté au Qatar, avec la participation des États-Unis.

L’exercice, baptisé « Sécurité du Golfe Persique 4 », durera 11 jours, durant lesquels les forces s’entraîneront à plus de 70 scénarios différents.

Une enquête préliminaire suggère qu’il s’agit d’un événement criminel, motivé par une vendetta entre familles dans la société arabe

Un haut responsable américain a déclaré à la chaîne 12 que le point de passage de Rafah devrait ouvrir vers la fin de la semaine. Ces remarques ont été faites à la suite de la réunion du cabinet qui s’est tenue ce soir et au cours de laquelle la question a été abordée.

Lors d’une réunion du cabinet hier soir, les ministres ont exprimé leur ferme opposition à l’ouverture du point de passage de Rafah et au transfert de la bande de Gaza sous le contrôle de l’Autorité palestinienne. La ministre Strock a affirmé que cela entraînerait une nouvelle confrontation avec les soldats de Tsahal, tandis que les ministres Smotrich et Ben Gvir ont averti qu’une telle mesure mettrait en péril la sécurité et mènerait à la création d’un État palestinien.

Mme Mnookin, de confession juive et juriste de formation, est diplômée de Harvard, de Yale et du MIT. Elle a auparavant occupé le poste de doyenne de la faculté de droit de l’Université de Californie à Los Angeles.

Après les attentats du 7 octobre, Mnookin a publié des déclarations condamnant le massacre en Israël, exprimant son inquiétude face à la poursuite des violences à Gaza et mettant en garde contre la montée de l’antisémitisme et de l’islamophobie.

Beit Shemesh : lors de la manifestation de la « communauté haredi », une installation représentant un cercueil a été placée en mémoire de deux adolescents haredim tués par un bus lors des manifestations

Le cabinet du Premier ministre a déclaré :

« Tsahal mène actuellement une opération ciblée afin d’exploiter tous les renseignements obtenus dans le cadre des efforts déployés pour localiser et rapatrier le pilote enlevé, le regretté général Ran Gvili. Une fois l’opération terminée et conformément à l’accord conclu avec les États-Unis, Israël rouvrira le point de passage de Rafah. L’État d’Israël est déterminé à obtenir le retour du héros d’Israël, le général de division Ran Gvili, et ne ménagera aucun effort pour qu’il repose en paix en Israël. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile