Résumé de la nuit du 20 au 21 janvier

Crédit photo : Kobi Gideon – (GPO)

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a accepté l’invitation du président américain Donald Trump à siéger au sein du « Conseil de paix » pour la bande de Gaza, a annoncé le cabinet du Premier ministre.

Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, nommé par le président américain Donald Trump membre du « Conseil exécutif » du plan de paix pour Gaza, s’est entretenu par téléphone avec le secrétaire d’État américain Marco Rubio.

Selon une source au sein du ministère turc des Affaires étrangères, les deux dirigeants ont discuté de la mise en place d’un « conseil de paix » pour Gaza et des derniers développements sur la scène syrienne.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé que l’Union européenne travaillait à étendre l’interdiction d’exporter des technologies de drones et de missiles vers l’Iran, compte tenu de la répression meurtrière des manifestants par le régime.

Guy Hochman a annoncé l’annulation de son concert à New York, expliquant à ses abonnés que cette annulation était due à une manifestation pro-Hamas devant la salle où le spectacle devait avoir lieu. « Ces salauds bloquent l’entrée. La police a décidé de ne pas autoriser le concert », a-t-il écrit.

Le président américain Donald Trump continue de proférer des menaces contre le régime iranien, déclarant lors d’une interview que si l’Iran tentait de l’assassiner, les États-Unis « l’anéantiraient ». Ces propos ont été tenus dans l’émission « Katie Pavlich Tonight » sur la chaîne NewsNation. Il a affirmé que la riposte serait sévère même si l’Iran réprimait les manifestations.

« Quiconque s’en prend à quelqu’un, pas même au président. Quoi qu’il arrive, le pays explosera. J’ai reçu des instructions claires : je les frapperai sans aucun doute très fort », a-t-il déclaré.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile