Résumé de la nuit du 1er eu 2 janvier

Musab Hassan Youssef déclare « Le monde entier nous regarde. Le Hamas ne peut pas mentir. Nous devons nous assurer que cette organisation soit destituée de tout pouvoir et désarmée. » À suivre.

Un journaliste de la chaîne libanaise « Al-Manar », affiliée au Hezbollah, a affirmé qu’un drone de Tsahal avait attaqué une excavatrice dans le village d’Aïta al-Chaab, dans le sud du pays.

Cette nuit, des émeutiers dans la région de Sadf à Hamedan ont brûlé le Coran et des livres de supplications.

Le mosquée de Houd Agha dans la région de Binal Nahrin à Hamedan a également été attaquée par environ 20 émeutiers, mais grâce à l’intervention en temps opportun des forces de Bassij, les émeutiers n’ont pas pu faire quoi que ce soit.

Des manifestants renversent et incendient des statues du régime à Lorestan. Des images tournées à Kuhdasht montrent des manifestants en train de démolir et d’incendier des statues liées au régime alors que les troubles se poursuivent.

Le nouveau maire de New York, Zoharan Mamdani, a signé son premier décret, abrogeant l’ensemble des arrêtés pris par son prédécesseur, Eric Adams. Ce décret lève notamment l’interdiction de boycotter Israël et supprimer l’adoption de la définition de l’antisémitisme de l’IHRA. Mamdani a expliqué que cette mesure vise à « garantir un nouveau départ à la nouvelle administration » et que « cet jalon constitue la première étape vers la construction d’un gouvernement au service de tous les New-Yorkais ».

La députée Tali Gottlieb a réagi à l’appel de la procureure général Gali Baharav Miara demandant une injonction provisoire contraignant le Premier ministre Benjamin Netanyahu à justifier son refus de limoger le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir. Sur son compte X, Mme Gottlieb a écrit :

« Le ministre Ben-Gvir a tout à fait raison. Mme Miara est bel et bien une criminelle. Bravo à lui pour sa précision, car il ne tient pas compte de Mme Miara. M. Ben-Gvir est ministre de la Sécurité nationale et le restera. Mme Miara est pitoyable. »

Elle a ajouté : « Cette fois, je fais une recommandation à la Haute Cour : ne nous poursuivez pas ! »

Des responsables américains ont évoqué la possibilité que la Turquie apporte son soutien à la force internationale à Gaza tout en restant en dehors de la bande de Gaza. Netanyahu a clairement fait savoir à Trump qu’il s’y opposait. Ca n’empêchera pas ceux qui ne veulent jamais changer d’avis, même devant les faits, et veulent croire que Netanyahou est le vassal de Trump de continuer à le penser.

Les manifestations ont besoin d’un soutien international significatif pour durer plus que quelques jours. À ce stade, le régime iranien ne devrait pas attaquer Israël, car il préfère faire face à un seul front intérieur tant que les manifestations continuent.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile