Résumé de la nuit du 14 au 15 janvier – Iran : Trump veut une action militaire « rapide et décisive »

« Ce que nous constatons, en tant que ministère des Finances chargé d’appliquer les sanctions, c’est que les rats quittent le navire !

Nous voyons des millions, des dizaines de millions de dollars être transférés hors du pays, sortis clandestinement du pays par les dirigeants iraniens !

Ils abandonnent donc le navire, et nous voyons cet argent arriver dans les banques et les institutions financières du monde entier.

Ce que nous faisons au Trésor, c’est suivre l’argent ! »

« Il est incroyable que le représentant de la République islamique auprès de l’ONU se soit plaint des manifestants iraniens et les ait qualifiés de « terroristes ».

Danon a ajouté : « C’est le même régime qui tire sur les manifestants, exécute ses opposants et opprime une nation ; ce ne sont que des larmes de crocodile de la part d’un régime meurtrier. »

L’ambassade des États-Unis à Jérusalem a émis une alerte de sécurité à l’intention de ses ressortissants se rendant en Israël, en Judée Samarie et dans la bande de Gaza. L’alerte précise que, compte tenu des tensions régionales, l’ambassade « continue d’insister auprès de son personnel et des citoyens américains sur les consignes de sécurité habituelles, notamment la consultation des dernières alertes de sécurité, la réévaluation des plans de voyage en cas de perturbations et la prise de décisions en conséquence pour eux-mêmes et leurs familles ».

L’ambassade indique que le statut de la délégation, les effectifs et les opérations restent inchangés et que les services consulaires sont assurés normalement. L’avis exhorte les citoyens à s’assurer d’être munis d’un passeport américain valide en cas de voyage de dernière minute, à rester vigilants et à suivre les instructions des autorités locales. L’ambassade des États-Unis au Qatar a également conseillé à ses ressortissants présents dans le pays de maintenir leur vigilance.

Deux citoyens israéliens, Israel Andan (46 ans) et Eliezer Vigdorowitz (33 ans), ont été arrêtés et inculpés aux États-Unis après que Vigdorowitz a été découvert caché sous les bagages dans la voiture d’Andan, qui tentait de franchir la frontière entre le Canada et l’État de New York. Selon l’accusation, Vigdorowitz a un casier judiciaire en Israël, notamment pour complot, agression et extorsion. Lors de son interrogatoire, il a affirmé s’être caché dans la voiture car il souhaitait se rendre sur la tombe de son maître aux États-Unis, tandis que le conducteur, Andan, a déclaré ignorer sa présence.

Le parquet militaire a inculpé un soldat pour les infractions suivantes : contact avec un agent étranger, transmission d’informations à l’ennemi, usurpation d’identité et entrave à la justice.

Arrêté en septembre 2025, le soldat était, selon l’enquête, en contact avec des responsables des services de renseignement iraniens depuis juillet de la même année. Sous leurs ordres, il effectuait des missions de sécurité rémunérées. Il aurait notamment transmis à ses contacts iraniens des images de sites sensibles en Israël, dont des photographies et des vidéos de bases de Tsahal. Il aurait également fourni des informations classifiées sur les armes, leurs types et les munitions utilisées par les soldats israéliens.

Le chef du Shin Bet, David Zini, a annoncé la nomination de N. au poste de chef adjoint. Cette nomination, approuvée par le Premier ministre, prendra effet le mois prochain. Le Shin Bet a précisé que N. avait débuté sa carrière comme coordinateur dans la région sud et qu’il avait occupé divers postes, sur le terrain et au siège. Après sa retraite, il a exercé plusieurs fonctions au sein des services de sécurité et de la fonction publique. N. succédera à S., actuel chef adjoint du Shin Bet, qui quittera ses fonctions après 30 ans de service.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile