Résumé de la nuit du 12 au 13 janvier

Screenshot

« Nous nous considérons comme une partie intégrante du système d’existence de l’État d’Israël. Nous nous voyons comme un bras qui a conclu une alliance avec Israël, qui est la seule partie garante et autorisée dans tout accord futur. Notre exigence est l’indépendance totale vis-à-vis de la Syrie, mais nous pouvons accepter une période de transition sous la supervision d’une partie garante ».

La possibilité de passer des appels internationaux a été rétablie sur certains téléphones portables iraniens après la coupure des réseaux téléphoniques par les autorités pour réprimer les manifestations à travers le pays, selon des habitants en Iran qui ont pu joindre des journalistes de l’Associated Press. L’agence a indiqué qu’un test avait montré que les appels vers des téléphones en Iran étaient impossibles.

La police d’Eilat mène un exercice de préparation aux situations d’urgence. Un important déploiement de véhicules de police est prévu sur les plages nord et sud de la ville. Des coups de feu et des explosions pourraient être entendus. La police précise que la circulation ne sera pas bloquée et que les citoyens pourront continuer à circuler librement.

L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, a exclu toute possibilité de frappe militaire contre l’Iran, déclarant :

« À l’heure actuelle, ni les États-Unis ni Israël ne prévoient d’intervention militaire. Nous ne préparons pas d’attaque. »

Il l’a réaffirmé lors d’un entretien avec Sky News :

« C’est une erreur de penser qu’ils (les États-Unis et Israël) élaborent des plans concernant l’Iran. Il existe une coopération pour surveiller les manifestations. La population est découragée par le régime iranien. »

Le président américain Donald Trump étudie des options diplomatiques avec l’Iran, ainsi que la possibilité d’une attaque contre le pays afin de dissuader ses dirigeants de réprimer davantage les manifestants, ont indiqué des responsables américains au New York Times. Selon cet article, le Pentagone a présenté à Trump un éventail d’options d’attaque plus large que précédemment évoqué, incluant le programme nucléaire iranien au-delà des frappes aériennes de la guerre des Douze Jours, et les sites de missiles balistiques. D’après l’un de ces responsables, une cyberattaque ou une attaque contre les forces de sécurité intérieure iraniennes seraient les plus probables.

Isharae Summers, une New-Yorkaise de 35 ans, a été arrêtée et inculpée de crime haineux pour avoir agressé le père d’une famille Haredi à Brooklyn et l’avoir menacé de mort, lui et ses enfants. Selon l’acte d’accusation, elle aurait crié à la famille :

« Je vais vous tuer, sales juifs ! », « Je vais étrangler vos enfants, ils vont mourir ce soir ! »

Summers a frappé le père à la tête et à la poitrine devant sa femme et leurs quatre jeunes enfants, mais a été libérée sans caution après avoir plaidé coupable.

La Knesset a approuvé en première lecture le projet de loi visant à poursuivre les terroristes ayant participé au massacre du 7 octobre. Dix-neuf députés ont voté pour, sans opposition.

Selon cette proposition, des chefs d’accusation seront déposés devant un tribunal militaire spécial, habilité à juger des infractions selon le droit, y compris le crime de génocide. Le député Malinovski, à l’origine de cette initiative, a déclaré : « L’État d’Israël tiendra responsable tous les participants au massacre. »

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile