Rencontre avec l’auteur Mati Ben-Avraham à Tel Aviv le 19 janvier

L’Institut français d’Israël reçoit le journaliste, écrivain et aujourd’hui guide Mati Ben-Avraham pour présenter son livre Dictionnaire insolite d’Israël, publié aux éditions Cosmopole en mai dernier.

Ce sera également l’occasion pour Mati Ben-Avraham de revenir sur ses trente années de journalisme passées sur les ondes de Kol Israël comme observateur privilégié de la réalité d’Israël d’hier et d’aujourd’hui.

La rencontre, en français, se tiendra à l’Institut français de Tel Aviv le mercredi 19 janvier à 19h30 et sera modérée par Maurice Ifergan, journaliste et chroniqueur politique sur i24news.

Israël, terre de l’insolite par excellence ? L’on doit au premier président de l’État, Haïm Weizmann, cette boutade : «Pour habiter en Israël, nul besoin d’être fou, mais ça aide beaucoup.» 

Dans Dictionnaire insolite d’Israël publié par les éditions Cosmopole le 14 mai dernier, Mati Ben-Avraham remonte l’alphabet, de mot en mot, de multiples sujets, anecdotes, lieux, personnalités, expressions qui dessinent, sous sa plume, un État qui ne se laisse pas appréhender si facilement et pourrait bien faire mentir les idées préconçues.

Mati Ben-Avraham est invité à présenter son livre dans le cadre du cycle « Rencontre avec un auteur » proposé par l’Institut français d’Israël.

Français d’origine, Mati Ben-Avraham vit en Israël depuis cinquante ans. Journaliste, il a dirigé le bureau francophone de la radio publique israélienne Kol Israel. Il est l’auteur de deux livres parus aux Ateliers Henry Dougier, Les Israéliens, coécrit avec Jacques Bendelac (2015) et Métamorphoses d’Israël depuis 1948 (2018). Mati Ben-Avraham est, par ailleurs, guide professionnel.

La rencontre aura lieu le :

Mercredi 19 janvier à 19h30
Institut français de Tel Aviv, 7 boulevard Rothschild

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile