Récapitulatif de la nuit de dimanche à lundi 19

Screenshot

La Cour d’appel de Virginie a annulé toutes les condamnations du prédicateur musulman Ali al-Tamimi, condamné à la prison à vie en 2005 pour avoir incité de jeunes musulmans américains à partir s’entraîner dans des camps terroristes à l’étranger. Al-Tamimi avait également tenu des propos anti-israéliens. La Cour a statué que ses propos étaient protégés par la liberté d’expression et la Constitution américaine, et que les déclarations extrémistes ou incendiaires ne constituent pas une infraction pénale en soi si elles ne constituent pas une aide directe à la commission d’un crime. Je crois que la Cour a raison, mais elle a oublié la sécurité de l’Etat.

Dans son nouveau livre, le gouverneur de Pennsylvanie, Josh Shapiro, révèle que lors de sa nomination comme colistier de Kamala Harris pour le poste de vice-président en 2024, l’équipe de sélection de cette dernière lui a demandé s’il avait auparavant travaillé comme « agent double pour Israël ».

Shapiro a qualifié la question de « particulièrement offensante » et confié s’être demandé si l’examen « intense » de ses positions sur Israël était dû au fait qu’il était le seul candidat juif parmi les finalistes. Il a ajouté que le processus de sélection a été tendu et qu’il s’est senti mal à l’aise face aux questions des conseillers de Harris, qui, selon lui, recherchaient un colistier qui « lui apporterait un soutien inconditionnel et ne se livrerait à aucune consultation ».

Le porte-parole de Tsahal a annoncé une série de nominations à la suite d’une discussion présidée par le chef d’état-major, le lieutenant-général Eyal Zamir, et approuvée par le ministre de la Défense, Yisrael Katz.

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile