Rapport du JPPI : l’antisémitisme atteint des niveaux tragiques, et prend des directions alarmantes

L’Institut pour la politique du peuple juif (JPPI) a publié son évaluation annuelle de l’état du peuple juif en Israël et dans la diaspora pour l’année 5785 (2024-2025). Le rapport a été remis au président de l’État d’Israël, Isaac Herzog, et au gouvernement israélien.

Outil central d’aide à la décision, le rapport dresse un panorama complet et actualisé d’Israël et du peuple juif dans le monde : tendances géopolitiques, sociales, démographiques et identitaires, accompagné de recommandations stratégiques pour les années à venir, fondées sur des analyses approfondies d’experts du JPPI.

L’évaluation de cette année met en lumière des tendances qui se dégradent ou deviennent négatives dans presque tous les indicateurs décrivant la réalité actuelle d’Israël et du peuple juif. Néanmoins, le rapport propose une série de recommandations stratégiques et de pistes d’action pour faire face aux défis présents.

Indicateurs du bien‑être juif 2024‑2025 du JPPI

Au cœur de l’évaluation annuelle figurent les indicateurs du bien‑être juif du JPPI — six facteurs clés qui façonnent l’avenir d’Israël et du peuple juif : démographie, cohésion, géopolitique, relation Israël‑États‑Unis, résilience et identité. Chaque indicateur évalue si le peuple juif est en déclin, en difficulté, stable, prospère ou en plein essor.

Pris ensemble, ces indicateurs montrent que le bien‑être du peuple juif s’est dégradé en 2024‑2025, la résilience, la cohésion et l’identité diminuant sous le poids combiné de la guerre, de l’antisémitisme et des pressions diplomatiques.

« C’est un rapport préoccupant et alarmant, comportant de nombreux défis apparus après le 7 octobre et ayant un impact sur les communautés juives du monde entier. Ce qui compte le plus pour nous, c’est la résilience juive, la capacité de toutes les communautés à fonctionner et à s’épanouir malgré ces difficultés, ainsi qu’à préserver la centralité d’Israël dans leur cœur et leurs actes, et, surtout, à ramener nos otages chez eux et à mettre un terme à la guerre. »

« Israël se trouve à la croisée des chemins : d’énormes succès sécuritaires ont ouvert une fenêtre d’opportunité régionale, mais, sans horizon politique et sans traiter la crise interne, le pays risque de glisser vers un isolement stratégique prolongé. Le défi majeur est de restaurer la confiance publique et de créer un nouveau pacte social, fondé sur une répartition équitable des charges et une réforme constitutionnelle pragmatique. »

Recommandations stratégiques du JPPI

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile