Rabbi Yaakov Ariel : L’expression « révolution judiciaire » est nuisible et irritante

Rabbi Yaakov Ariel

Dans le groupe de discussion des rabbins de Torah Ha’aretz Tova, le rabbin Yaakov Ariel, ancien rabbin de Ramat Gan et rabbin de l’organisation, a été interrogé sur la « révolution judiciaire », sur sa justification et sur ce qu’il conviendrait de faire pour éviter un déchirement entre les différentes parties du public.

Le mot « révolution » est inutile et nuisible

Employer le mot révolution judiciaire, « ça ne fait qu’irriter et provoquer une réaction », a déclaré fermement Rabbi Ariel.

« Il n’est pas juste d’inverser l’ordre et que la Knesset soit complètement contrôlée par le judiciaire. Tout comme le judiciaire ne devrait pas être complètement contrôlé par la Knesset. Il est nécessaire que la justice examine les deux aspects ».

La solution proposée par le rabbin Ariel est un organe supérieur objectif.

« Il convient de créer un organe supérieur, composé non seulement de juristes, mais aussi d’intellectuels et de personnalités représentant tous les niveaux de la société, qui équilibrera le [pouvoir] des autorités.

Il est nécessaire d’améliorer le système judiciaire, notamment en nommant des juges ayant une vision nationaliste et une attitude respectueuse de notre patrimoine [juif historique]. Il est nécessaire de revenir à la nécessité de s’appuyer sur la loi israélienne originale. Il convient que ces choses se fassent par le dialogue et la considération mutuelle », conclut le rabbin Ariel.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile