Qu’Israël reste “a candle in the night”

Photo © Paul Zerah

J’ai considéré longtemps Israël comme unique, même dans le droit international public, fièrement proclamant envers et contre tous son identité nationale et religieuse juive, refuge, si ce n’est havre de paix pour les siens.

J’étais admiratif. Que n’avais-je pas mon État Nation, pour clamer mon asile et retour, plutôt que ces vastes ensembles USA, RF ou UE, ouverts à tous les damnés de la terre quelque soit leur caractère national.

Cependant, je crains que les dirigeants de l’Etat d’Israël souhaitent rejoindre le cénacle des oligarchies occidentales et s’alignent sur les Davos, les GAFA, Macron dans sa faible représentativité, Ursula (j’ai toujours Bourvil et Ursula en tête dans la grande vadrouille) von der Leyen, notre vénérable grand-père Joe Biden leader du monde dit libre.

Le traitement du COVID a été pour moi emblématique dans un Israël jusque là soucieux de la protection de son peuple. Je souhaitais que le monde prenne exemple sur Israël, et non pas que les leaders israéliens s’alignent sur le politiquement correct et la bien pensance occidentale.

Les USA, dans leur filiation biblique, se voyaient encore la lumière du monde. Depuis les Clinton et Obama, j’ai perdu mon espérance, un peu. La lumière en Europe est éteinte, le soleil se lèvera peut être à l’Est. Je souhaite que le meilleur d’Israël reste “a candle 🕯 in the night”, une lueur d’espoir dans la nuit de nos libertés publiques et privées.

© Jérôme Bichon pour Israël 24/7.org

Quitter la version mobile