Que dit la très importante loi sur les territoires de Judée Samarie qui doit être renouvelée tous les 5 ans ?

Implantation d'un village juif en Judée Samarie

Initialement publié le 1 juin 2022 @ 11h38

La loi sur les territoires doit être renouvelée ce mois de juin 2022. L’extrême gauche et le parti arabe s’y opposent. Que contient cette loi, qui existe depuis 1967, mais avant la présence des juifs en Judée Samarie ?

Sans ces règlements, les implantations de Judée Samarie seront coupées d’Israël

Sans la réglementation, les pouvoirs d’autres entités israéliennes concernant les Israéliens vivant dans la zone C expireront, notamment l’autorité fiscale, le centre de recouvrement des amendes et les autorités d’exécution.

L’Avocate Avital Somplyansky, Procureure générale adjointe (droit public-constitutionnel), qui a été nommée le 12 mai 2022, explique les aspects sécuritaires et techniques.

Avital Sompolinsky, nommée au poste de procureur général adjoint le 12 mai 2022. Photo diffusée sur Internet pour une utilisation en vertu de l’article 27A de la loi sur le droit d’auteur

La loi réglemente un large éventail d’aspects concernant la réglementation de l’État d’Israël avec ses citoyens de Judée et de Samarie.

Elle explique que :

« l’expiration des règlements aura des conséquences dramatiques, une situation d’absence de réglementation juridique des pouvoirs des autorités de l’État à l’égard de la Judée et de la Samarie qui aura également des conséquences profondes pour la gestion du système juridique israélien en Israël. »

Cette réglementation d’urgence datant de 1967 (avant même le début de l’implantation israélienne en Judée et Samarie), il est très difficile de décrire la gestion de la zone sans que ces règlements soient en vigueur. »

Elle donne des exemples :

Somplyansky prévient en outre :

Bref, ce serait une aubaine pour les délinquants, les criminels, les Israéliens-Arabes, et politiquement, une première pierre pour la création d’un Etat palestinien, qui sera un Etat terroriste.

Car selon Somplyansky, il y a aussi des implications sécuritaires à ne pas étendre la loi.

Elle ajoute :

La procureure générale adjointe donne un autre exemple :

« Aujourd’hui, il est possible de transférer d’Israël vers la Judée Samarie un Israélien soupçonné d’avoir commis une infraction en vertu de la législation sur la sécurité. Il s’agit en fait d’une « clause d’extradition » vers la Judée et la Samarie, qui permet d’arrêter un Israélien ayant commis un délit en Judée et Samarie.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile