Quand l’agence de renseignement intérieure israélienne (Shin Bet) fait de la désinformation, qui croire ?

Image d'archive

L’agence de renseignement intérieure israélienne, le Shin Bet, a affirmé dans un rapport publié ce mois-ci qu’il n’y avait pas eu d’attaques au jet de pierre au mois de novembre.

Israël 24/7, qui n’en fait pas la priorité de son travail, en a pourtant documenté un certain nombre. Et Ari Kaniel, un étudiant en droit, a lui fait une recherche exhaustive, et a tenu les comptes, suivant les rapports recueillis et organisés par Hatzalah sans frontières en Judée et Samarie pour le mois de novembre 2021.

Et boum, le service médical d’urgence a lui détaillé « près de 150 » attaques au jet de pierre d’Arabes de l’Autorité palestinienne contre des Israéliens, dont certaines ont causé des dommages et des blessures.

C’est une sacré marque noire sur la réputation d’une agence dont les Israéliens n’ont pas l’habitude de douter des informations, mais c’est surtout une grave atteinte à la démocratie : les citoyens ont déjà fort à faire à tenter de ne pas se faire piéger par les Fake News qui sont quotidiennement glissées dans les journaux télévisés et radio, s’il faut en plus se méfier du Shin Bet…

Grave atteinte à la démocratie, car c’est à partir des informations qu’ils reçoivent que les électeurs forment leur jugement et votent aux élections. Si les informations sont intentionnellement manipulées et trompeuses, ce ne peut être que pour influencer, par le mensonge, l’opinion générale dans le sens voulu par ceux qui ont donné l’ordre de mentir. Et les politiciens qui resteront silencieux.

Mon père m’a appris que si quelqu’un me ment une fois, honte sur lui, s’il me ment deux fois, honte sur moi. J’espère que vous appliquerez cette sage maxime, et ne ferez plus jamais aveuglément confiance aux informations diffusées par le Shin Bet sans les vérifier.

Kaniel a pris les choses avec plus d’humour que moi. Il a écrit, dans un tweet:

Le GSS [Shin Bet] publie un résumé de novembre, enregistrant 0 [agressions] par jets de pierres.
J’ai compté les rapports, il y en a eu près de 150, incluant les dommages et les blessures. Quelqu’un s’est endormi sur son clavier ?

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Sources : https://www.jewishpress.com et page Facebook d’Ari Kaniel.

Quitter la version mobile