« Propagande ! » Israël et l’Ukraine démentent : Bennett n’a pas poussé Zelensky à céder au diktat de Poutine

Bennet - Poutine

Les deux pays ont démenti ce week-end les rumeurs selon lesquelles le Premier ministre israélien Naftali Bennett aurait exhorté le président ukrainien Volodymyr Zelensky à céder aux exigences russes lors de récentes négociations.

Les rapports publiés à la fois par Walla News, le Jerusalem Post et Axios, ont été démenties samedi par un haut responsable ukrainien et son homologue israélien.

« Ce rapport n’est pas seulement inexact mais manifestement faux », a déclaré le bureau du Premier ministre. « À aucun moment le Premier ministre Bennett n’a conseillé au président Zelensky d’accepter un accord de Poutine ».

Certes, Bennett a rencontré le président russe Vladimir Poutine lors d’une réunion de trois heures samedi dernier au Kremlin. Certes, il s’est depuis entretenu deux fois avec Poutine par téléphone et quatre fois avec Zelensky, et certes, une proposition de rencontre en terrain neutre à Jérusalem a été avancées. Mais rien de plus.

Il est important d’ailleurs de noter que l’information, publiée initialement par Axios, vient d’un officiel ukrainien qui a gardé l’anonymat, ce qui aurait dû encourager le journaliste à plus de méfiance, et à croire ses informations conformément à la charte éthique du journalisme – mais plus aucun journaliste ne la respecte, ils sont tous devenus des machines de propagande et des usines à Fake News qui rendent très difficile de distinguer le faux du vrai.

M. Bennett a de nouveau parlé avec le président ukrainien ce samedi soir 12 mars, a indiqué son bureau.

« La conversation, qui a duré plus d’une heure, a porté sur les moyens de mettre fin aux combats en Ukraine et sur les efforts qu’Israël déploie à ce sujet », a déclaré le PMO aux journalistes.

Bennett est apparu comme un médiateur clé entre Poutine et Zelensky au cours des deux dernières semaines. Mais rien ne prouve qu’il en a la carrure ou le talent. La preuve : Israël a déclaré qu’il devait rester neutre dans la médiation, mais a constamment agi à rebours de cette sage décision que les parties auraient compris. Le responsable ukrainien anonyme a d’ailleurs déclaré à Axios que Bennett devait présenter des propositions et faire plus qu’agir comme une « boîte aux lettres » entre les deux parties, tandis que la Russie reproche à Israël d’avoir assisté l’Ukraine et d’offrir son gaz à l’Europe en remplacement du gaz russe boycotté.

© Jean-Patrick Grumberg pour Israël 24 7.org

Source : https://www.axios.com

Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7
Quitter la version mobile