En un mot : ils veulent provoquer des élections, le plus vite possible, pendant que Benjamin Netanyahou est très bas dans les sondages, afin de faire revenir un gouvernement de gauche, post-sioniste, qui créera un Etat palestinien.
Pour cela, ils tentent de semer le chaos afin que les citoyens disent « assez ! »
La stratégie des organisateurs des manifestations est simple : c’est celle qui est employée avec succès en Amérique Latine avant les coups d’Etat, et elle peut s’avérer très efficace :
- Le gouvernement est totalement mobilisé pour la guerre à l’extérieur, c’est donc le moment idéal pour l’attaquer là où il est faible : sur le front intérieur.
- La guerre et les otages – et les mauvais sondages pour le Likoud – offre aux décideurs richement financés, les mêmes qui cherchent à renverser le gouvernement depuis le début de la réforme judiciaire, une faille dans laquelle s’engouffrer pour diviser encore plus le pays.
- Les manifestants sèment la confusion en se servant des otages pour exiger la démission de Netanyahou.
- Le public israélien de gauche, qui déjà déteste Netanyahou, a été très facile à convaincre qu’il ne fait rien pour libérer les derniers otages – la réalité est tout l’inverse, mais depuis quand les gens respectent-ils encore à la vérité ? Reconnaissons cependant, puisqu’il est le chef d’Etat et le chef des Armées, qu’il est légalement responsable du désastre du 7 octobre.
- Les Israéliens de gauche sont constamment incités à se joindre aux manifestations et à rendre le pays invivable, jusqu’à ce que le gouvernement soit contraint de jeter l’éponge afin de protéger l’ordre public, de s’avouer vaincu, et d’accepter des élections anticipées.
- Et les organisateurs des manifestations savent que la droite ne descendra pas dans la rue, car étant largement majoritaire, elle se sent assez forte : elle sous-estime encore la puissance médiatique sur laquelle s’appuient les manifestations. Et si une grande manifestation de droite est organisée, ce sera pour un coup unique, qui sera rapidement marginalisé par les médias comme s’il n’avait pas existé.
© Jean-Patrick Grumberg pour Israël24 7.org
Inscription gratuite à la newsletter Israël 24/7