Amos Zot, un lecteur assidu d’Israel247.org, exprime ses réserves et ses joies sur la nouvelle coalition autour du futur Premier ministre Benjamin Netanyahou.
La voici :
Il y a dans les programmes des partis de cette prochaine coalition des propositions avec lesquelles je suis en désaccord.
Par exemple, en ce qui concerne la Loi du retour, je suis au contraire partisan de son élargissement à tous ceux qui se considèrent comme Juifs, sont solidaires d’Israël et ont au moins un ascendant (même s’il faut remonter à 1948) considéré comme Juif par la Halakha orthodoxe ou les 2 ou 3 grands mouvements libéraux américains.
Bien qu’étant laïc et non croyant, je trouve que le projet de cette nouvelle coalition d’autoriser les Juifs de prier sur le lieu le plus saint pour les Juifs dans un Etat juif est tout à fait normal et ne relève ni du fanatisme ni de l’intégrisme.
Il faut effectivement maintenir la séparation des pouvoirs mais le fait de vouloir que par exemple, les juges de la Cour suprême soient désignés par une procédure comparable à celle des Etats-Unis et plus comme actuellement par cooptation serait en fait un progrès au niveau de la démocratie israélienne.
N’oublions pas que si les Religieux sont dans cette coalition, c’est parce que les partis de Ganz, Lieberman , Lapid et Sa’ar ont refusé d’entrer dans une coalition avec Netanyahu qui avait pourtant été élu démocratiquement comme Président de son parti et qui est considéré par les Israéliens comme l’homme politique le plus capable pour la fonction de Premier Ministre. Refus motivé non pour des raisons politiques, mais en raison de leur antipathie vis-à-vis de ce politicien qui est parvenu récemment à conclure des Accords avec de nombreux pays musulmans.
Et vous, qu’en pensez-vous ?