Petit aperçu des préjugés antisémites en France

Antisémitisme

Les préjugés antisémites sont toujours assez répandus dans la société française.

Selon la « Radiographie de l’antisémitisme en France » réalisée par l’IFOP, l’American Jewis Commitee et la Fondation pour l’Innovation politique, la tendance est claire : les musulmans ont repris le flambeau de l’antisémitisme afin qu’il reste bien présent.

La population musulmane, en France, est en effet celle qui a le plus de préjugés antisémites.

Dans cette vaste enquête de près de 50 pages, plusieurs critères socio-économiques et culturels ont été pris en compte pour établir le profil des sondés. Elle est composée de deux parties.

Selon les résultats de l’enquête,

Autre stéréotype très en vogue au sein de la population musulmane de France, selon l’enquête, « les Juifs sont beaucoup plus riches que la moyenne des Français ». C’est sur cette croyance, et pour soutirer leur argent, que des musulmans ont torturé, voire assassiné, des juifs, en France.

Une écrasante majorité de musulmans interrogés considèrent également que les Juifs sont surreprésentés dans la vie politique française et qu’ils possèderaient beaucoup de pouvoir dans ce domaine.

D’après l’enquête,

Autre préjugé antisémite, les Juifs « exagèrent leur rôle de victime de l’Holocauste » et utilisent ce dernier afin de faire avancer leurs intérêts économiques, politiques et culturels.

Les musulmans sont aussi majoritaires à considérer que les commémorations de la Shoah devraient être secondaires en France ; très majoritaires à penser que les commémorations de la Shoah « empêchent » de commémorer d’autres événements dramatiques de l’Histoire à l’instar de l’esclavage ou des guerres coloniales (qui pourtant sur le plan historique n’ont rien à voir avec la politique d’extermination systématique des Juifs d’Europe orchestrée par les nazis allemands et européens lors du Second conflit mondial).

Les chiffres sont assez éloquents concernant ces deux derniers points. Selon les résultats de l’enquête,

Ce que l’étude ne dit pas, c’est que l’antisémitisme musulman et des Français d’autres religions a une différence tragique : l’antisémitisme musulman se manifeste par la violence et l’assassinat, l’autre se manifeste par les mots. Le premier tue, l’autre calomnie. Personne ne le dénonce autant et aussi souvent que JPG.

Service de surveillance média Israël247.org

Quitter la version mobile