Un tribunal néerlandais a rejeté une action en justice intentée contre le ministre de la Défense Benni Gantz et le directeur général du ministère de la Défense Amir Eshel, alléguant de « crimes de guerre » pour leur participation à l’opération Eitan.
Le plaignant, un citoyen néerlandais-palestinien, demandait une compensation après que six membres de sa famille aient été tués.
Une Cour d’appel des Pays-Bas a décidé aujourd’hui mardi 7 décembre que le ministre de la Défense Bnei Gantz et le directeur général du ministère de la Défense Amir Eshel ne pouvaient pas être poursuivis pour leur participation à l’attaque défensive dans la bande de Gaza lors de l’opération Eitan.
L’action en justice a été déposée en septembre 2019 par Ismail Ziada, un citoyen néerlando-palestinien qui a affirmé que 6 membres de sa famille sont morts lors d’attaques de l’armée de l’air dans la bande de Gaza pendant l’opération militaire de 2014.
Ziada a affirmé que Ganz et Eshel, qui servaient de chef d’état-major et de commandant de l’armée de l’air à l’époque, étaient responsables de l’attaque dans laquelle sa mère, son frère, sa belle-sœur et sa nièce ont été tués – et a demandé une compensation monétaire pour leur mort.
- En janvier 2020, un tribunal de La Haye avait rejeté purement et simplement l’action en justice, car elle ne relevait pas de sa compétence.
- Ziada avait fait appel de la décision, affirmant qu’il s’agissait d’un crime de guerre, mais le tribunal n’a pas accepté cette qualification.
- La Cour d’appel, ce 7 décembre, a donné raison au tribunal de première instance et a rejeté le procès contre Ganz et Eshel. Israël n’a commis aucun crime de guerre, a conclu le tribunal.
Ce matin, Ganz a implicitement abordé le sujet lors de la cérémonie de clôture de la barrière souterraine autour de la bande de Gaza .
« Je suis fier d’avoir pu commander les FDI et d’être encore aujourd’hui à la tête du système, non seulement en raison de ses capacités, non seulement en raison de l’importance de son rôle – mais aussi en raison des valeurs des FDI au combat, et des nôtres en tant que système de sécurité », a-t-il déclaré.
« C’est un système qui s’efforce d’établir des contacts, de prendre des décisions, mais qui, en même temps, adhère aux valeurs et aux droits de l’homme. Tout cela dans le respect du droit international et dans le but réel de protéger les citoyens d’Israël et de leur permettre de vivre dans la paix et la tranquillité, car c’est notre objectif ultime. »
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.
Source : https://www.srugim.co.il