Lire les rapports moroses et pessimistes de nos ennemis – comme le dernier en date émanant du média semi-officiel du Hamas, al-Risalah – apporte un encouragement bienvenu concernant notre trajectoire, écrivent Hillel Fendel1 et Chaim Silberstein2.
Dans un rapport détaillé de fin 2025, le porte-parole du Hamas déplore l’échec de ce qu’il appelle le « grand plan pour isoler et étrangler Jérusalem et voit s’éloigner toute possibilité d’un État palestinien géographiquement contigu et viable. »
L’article commence sur un ton inquiétant :
« La ‘Judée Samarie’ traverse l’une des phases les plus dangereuses de son histoire moderne. » Il note « une acceleration sans précédent du rythme de la ‘colonisation’ israélienne et un contrôle accru sur les ‘terres arabes’, » et affirme que cela fait partie « d’un projet plus vaste visant à saper toute possibilité d’un État palestinien géographiquement contigu et viable. »
Ces développements sont largement dus aux efforts dynamiques du ministre des Finances Betzalel Smotrich, avec l’aide de ses collègues du cabinet, le ministre de la Défense Israel Katz et la ministre des Missions nationales Orit Strok, pour accélérer les approbations gouvernementales de nouvelles communautés en Judée et Samarie. La semaine dernière, 19 nouvelles communautés ont été approuvées ou certifiées, portant le total des trois dernières années à 69 ! C’est le plus grand essor de croissance dans les villes de Judée Samarie depuis au moins 2017, selon un rapport des Nations Unies.
Le bureau de Smotrich a déclaré que les 19 nouvelles communautés sont situées dans des zones « hautement stratégiques. »
- Deux d’entre elles, Ganim et Kadim au nord de la Samarie, avaient été rasées par Israël lui-même lors du désengagement de 2005, et seront désormais reconstruites.
- Cinq autres qui existent déjà ont maintenant reçu une reconnaissance officielle.
Alors que le communiqué du Hamas se lamente sur ce qu’il appelle « la fragmentation de la ‘Judée Samarie’ en enclaves isolées, déconnectées, entourées de communes, de routes de contournement et de bases militaires, » le parti de la Droite religieuse de Smotrich célèbre la « révolution historique… qui redessine la carte de la Judée, de la Samarie et de la vallée du Jourdain. »
Le parti de Smotrich dit ceci :
« Pour la première fois, la Judée et la Samarie ne sont plus des points isolés ou des déclarations temporaires, mais plutôt une carte de constructions contiguës et planifiées qui renforcent notre emprise au cœur de notre patrie. » Cela offre également une sécurité renforcée pour les résidents de Judée Samarie, comme cela est documenté ailleurs.
Fait fascinant, l’énoncé du Hamas reprend les mêmes argments, comme s’il avait partiellement copié la déclaration du parti de la Droite religieuse.
L’article al-Risalah précise :
« L’activité de colonisation n’est plus une simple expansion aléatoire ou une exploitation de moments politiques fugaces, mais s’est transformée en un plan stratégique intégré où les dimensions sécuritaires, politiques et démographiques s’entrelacent et sont soutenues par un système législatif, financier et militaire mené par l’extrême droite israélienne. »
Le Hamas indique que le cœur et la cible centrale du projet israélien est en réalité Jérusalem :
« Les autorités de Tsahal cherchent à l’isoler complètement de son environnement palestinien en ‘Judée Samarie’ et à en faire un vaste centre de colonisation. »
Par exemple, une nouvelle ville nommée Mishmar Yehuda – à l’est de Jérusalem et juste au sud de Maaleh Adumim – a atteint cette semaine un stade de planification important, avec l’approbation de 3 600 unités de logement. Le Hamas a raison de la considérer comme faisant partie du plan du « Grand Jérusalem, » « dans un mouvement qui prédit de graves répercussions pour l’avenir de toute la cause ‘palestinienne’. » C’est confirmé par les remarques du ministre Smotrich !
« Mishmar Yehuda sera une ville bien planifiée, grande et belle, qui servira d’ancrage stratégique pour la protection de Jérusalem à l’Est, » a déclaré Smotrich.
Lequel Smotrich, qui est également ministre-adjoint de la Défense, a ajouté que cela représente « un autre pas vers l’avancement de la souveraineté israélienne dans la région et la prévention de toute pensée d’un État palestinien en Judée et Samarie. »
Le Hamas a également noté avec désarroi la récente reconnaissance, fin décembre 2025 / début janvier 2026, de Shdema, dans le nord de Gush Etzion, et de Nahal Heletz, entre Gilo et Gush Etzion, avec « le soutien direct de l’armée de Tsahal et du gouvernement israélien. »
Le Hamas ajoute que ce soutien :
- [I] « reflète une tendance officielle à mettre fin à toute discussion sur une solution à deux États ou un État palestinien indépendant…
- [II] contribue à resserrer l’étau autour de Jérusalem et à
- [III] séparer Jérusalem de son extension naturelle en ‘Judée Samarie’. »
Le président du Conseil de Gush Etzion, Yaron Rosental, a déclaré à ce moment-là :
« Cette semaine, il y a 77 ans, 35 combattants juifs ont été massacrés tout près d’ici en route pour apporter de l’aide aux Juifs assiégés dans le Gush Etzion isolé. Nous fermons désormais cette boucle en reliant le Gush à Jérusalem, réglant ainsi une dette éthique envers les fondateurs et défenseurs de Gush Etzion. »
D’autres caractéristiques du rapport alarmiste du Hamas incluent d’autres bonnes nouvelles
« Le ministre des Finances Betzalel Smotrich… a apporté des modifications légales pour faciliter les saisies de terres et légaliser les avant-postes de ‘colonisation’. »
…/…« Quarante communes ont été établies dans le sud de la ‘Judée Samarie’, ainsi que 107 nouveaux avant-postes de ‘colonisation’, dans le cadre d’un plan visant à relier ‘Gush Etzion’ à ‘Jérusalem occupée’…
…/…
« Dans la ‘Judée Samarie’ centrale, 77 communes ont été établies et des milliers d’unités de logement ont été ajoutées… Cette réalité crée un réseau de routes et de communes qui isolent les villes et villages ‘palestiniens’, les transformant en zones isolées soumises à des points de contrôle militaires et empêchant toute communication géographique, économique et sociale entre eux. »
…/…
« Des experts et observateurs avertissent que l’objectif ultime de ces politiques est d’isoler complètement Jérusalem de son environnement ‘palestinien’… L’isolement de Jérusalem est un coup dévastateur porté au projet national palestinien… »
Il est important de noter que le projet Jerusalem Shield de JCAP envisage et planifie une grande municipalité ombrelle pour Jérusalem qui amènera un quart de million de Juifs supplémentaires, administrativement, dans les frontières de la ville – plus de 60% d’entre eux venant des régions de Judée et de Samarie autour de Jérusalem. L’objectif est de créer une vaste région métropolitaine, avec la capitale éternelle d’Israël au centre et une solide majorité juive de 80% ou plus.
L’arrêt net d’un État arabe palestinien et la forte croissance de l’habitat juif dans notre patrie représentent précisément le « cauchemar » du Hamas, qui désormais panique.
Corrollaire, pour les faire paniquer encore plus, tous les efforts doivent être faits pour perpétuer la croissance juive en Judée Samarie afin de garantir que les craintes du Hamas se réalisent réellement.
Ce que chaque Israélien peut faire :
- voter pour ceux qui ne bloquent pas la présence juive en Judée Samarie.
- soutenir le gouvernement pour qu’il continue d’encourager la croissance de la population juive en Judée Samarie,
- demander que notre politique soit toujours centrée sur la nécessité de protéger Jérusalem et d’assurer sa croissance dans toutes les directions, et
- que Tsahal continue de protéger et de soutenir les nouveaux jeunes pionniers agricoles, pour le bien de nos besoins démographiques, géographiques et sécuritaires.
Source : https://www.israelnationalnews.com
The Katz Jerusalem Center for Applied Policy3 est un centre de recherche et de politique sioniste, axé sur Jérusalem, dédié à façonner l’avenir de Jérusalem en tant que capitale indivisible d’Israël.
- Hillel Fendel est chercheur et éditeur ↩︎
- Chaim Silberstein est le fondateur et président du JCAP – The Katz Jerusalem Center for Applied Policy ↩︎
- www.jcap.ngo. ↩︎
