Où en Sommes Nous Après 2993 Ans ?

Benjamin Netanyahou, Yad Vashem - Jour de souvenir de l'Holocauste

Par Albert Soued, écrivain, http://symbole.chez.com pour www.nuitdorient.com

18/04/2023

Est Juif celui qui se dit juif, ce qui signifie en termes « mosaïques » celui qui reconnaît appartenir à un peuple défini par un état, sur le territoire de Canaan, et par un texte transmis depuis le Sinaï, appelé « torah » où sont consignés une histoire, une morale et une jurisprudence.

Depuis 1948, cet état s’appelle Israël et 75 ans ont défilé au cours desquels le peuple juif a évolué. Nous allons essayer de donner un point de vue sur les insuffisances et les succès.

Après la chute de l’empire ottoman qui occupait le Moyen Orient et le territoire de l’ancien Canaan, suite à une 1èreguerre mondiale sanglante, les nations ont reconnu la nécessité de faire renaître un état juif, par la déclaration Balfour de 1917 et par le traité de Sèvres de 1920.

Cet état n’a pu naître qu’après une 2ème guerre mondiale aussi sanglante.

Il fallait reconstruire un pays et une nation, retrouver sa langueet sa culture, instituer au mieux ses propres règles, réunir et unir les dispersés de retour, se protéger d’un peuple sémite frère, mais ennemi, ayant adopté une religion différente.

Cet immense travail a été fait tant bien que mal, et plutôt bien. Est-ce un vrai succès ?  A chacun de répondre en fonction de son propre vécu.

On commencera par les insuffisances les plus évidentes. Et par celle qui risque de détruire l’unité du pays, les manquesd’écoute et de narratif explicatif. 

La réforme judiciaire en est un exemple flagrant. Il s’agit d’un thème de grande complexité nécessitant des pages d’explication et des heures de concertation. Bien que pour un individu objectif et sensé, cette réforme soit nécessaire, elle ne peut être réalisée dans la précipitation et la négligence.

Il est évident que les juges de la Cour Suprême doivent être nommés ou élus de manière équitable, que les pouvoirs judiciaire, parlementaire et exécutif doivent être équilibrés. Mais on ne doit non plus oublier que cette réforme doit être accompagnée d’une réforme électorale, afin d’éviter qu’un parlement de 120 députés soit à la merci d’une multitude de petits partis d’avis divergents et n’ayant que quelques députés.

Le narratif à l’égard des minorités et voisins arabes ne semble pas adapté à la mentalité du Moyen Orient. Israël est un pays minuscule de connotation européenne dans un océan musulman, souvent régi par un texte religieux le Coran. La langue hébraïque est voisine de l’arabe, mais le « langage israélien » en est loin. On me dira que le nouvel Israël n’a que 75 ans, un pays dans l’enfance ou l’adolescence et que les nouvelles générations parviennent à maîtriser le langage adapté à cette région tumultueuse, au centre de 3 continents.Néanmoins l’incompréhension de l’autre et un langage inadapté n’aident pas à résoudre un conflit qui dure. Je ne veux pas dire par là que la miséricorde doit prévaloir dans les relations, mais ce serait plutôt l’inverse, car en Orient, il faut être puissant et toujours montrer la force et la rigueur.

Le renouveau de la nation juive a été surtout réalisé par des personnalités imprégnées de socialisme et d’humanisme, plus laïques que religieuses. En 75 ans, on constate manifestement que la religion, minoritaire, est souvent négligée ou mise de côté dans les choix et les décisions importantes. Il en découle globalement une perte d’identité juive, bien que l’étude des textes bibliques soit en progression.

La coalition actuelle est sensée en tenir compte et compenser ce déséquilibre identitaire, ce qu’un grand nombre d’athées refuse totalement d’accepter. Même s’il est préférable que l’état et la religion soient séparés, Israël ne peut survivre que comme l’état de la nation juive.

Pourtant Israël a réussi à intégrer dans un petit territoire des millions de citoyens juifs revenant de plus d’une centaine de pays différents pour forger une nation de plus en plus homogène.

 

Des succès importants sont liés à culture et à la technologie. La langue hébraïque a retrouvé sa place et elle est bien ancrée. La culture d’Israël est répandue à travers le monde et bien acceptée. Il suffit de voir les romans et les séries traduits en de très nombreuses langues.

L’archéologie est performante et les découvertes montrent en maints endroits la pérennité millénaire de la culture et de la foi hébraïque. 

Sur le plan économique, il est patent qu’en une ou deux générations le pays est passé d’un « état en voie de développement » à « un état développé », avec un produit intérieur brut par habitant enviable, de 46 000$/hab. Parmi les 34 pays riches de l’OCDE, l’économie d’Israël est à la 4èmeplace en 2022, une économie résiliente malgré la crise mondiale, selon le FMI.

Mais cette évolution a favorisé nombre de monopoles, avec une absence de concurrence et elle n’est pas venue au secours des plus démunis ; et là on peut constater un échec.

Sur le plan financier, au cours des 5 dernières années, les capitaux levés par les entreprises ont été multipliés par dix.  2 947 entreprises technologiques basées à Tel Aviv, soit le tiers des entreprises du pays, ont levé un montant record de 20 milliards $ en 2021.

L’esprit d’entreprise est très développé et à titre d’exemple 912 entrepreneurs titulaires de diplômes de premier cycle de l’Université de Tel-Aviv, ont créé 761 entreprises et levé 26,8 milliards $.

 

Israël est un leader mondial sur le plan de la préservation de l’eau et du rendement en agriculture.

Les découvertes en matière de santé et d’intelligence artificielle (IA) se multiplient.

40% de l’investissement privé mondial en cybersécurité va vers Israël.

L’armée est une des plus puissantes du monde et Israël est un grand exportateur d’équipement militaire sophistiqué, au point que des pays arabes voisins recherchent sa protection. Ainsi par exemple Israël aura un système antimissiles par laser à bas coût, d’ici à un an. Ce projet permettra à moyen et long terme d’entourer Israël d’une muraille laser, le protégeant des missiles, roquettes, drones et autres menaces…

 

On peut donc être optimiste pour les prochaines années… les prochains 3000 ans !

© Albert Soued, diffusion Israël 24/7.org

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile