Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a exprimé son profond choc suite à l’incendie d’une synagogue dans la ville de Melbourne, en Australie, un événement qui a fait l’objet d’une enquête de la part des autorités locales.
« Il s’agit d’un incident antisémite détestable classique », a déclaré Netanyahu, appelant le gouvernement australien à prendre des mesures immédiates pour empêcher que des actes similaires ne se reproduisent à l’avenir.
Netanyahu a lié cet acte aux tendances anti-israéliennes du gouvernement travailliste australien. Il a spécifiquement souligné le vote aux Nations Unies appelant à la fin de « la présence illégale d’Israël dans le territoire palestinien occupé », et a ajouté : « L’anti-israélisme est de l’antisémitisme ».
Malheureusement, cet acte criminel ne peut être dissocié de l’esprit anti-israélien qui souffle sur le gouvernement travailliste australien, et notamment de la décision scandaleuse de voter en faveur de la proposition des Nations unies demandant de mettre fin à la ‘présence illégale d’Israël dans le territoire palestinien occupé dès que possible’. Cette décision s’ajoute à l’interdiction faite à Shaked d’entrer dans le pays.
Le Premier ministre a qualifié la décision d’empêcher Ayelet Shaked d’entrer en Australie, comme faisant partie d’une « vaste vague anti-israélienne dans le pays ».