Netanyahou sur les lieux de l’attentat : « Nous avons décidé d’un certain nombre d’actions immédiates »

Benjamin Netanyahou

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou réunira le cabinet samedi soir, suite à l’attaque de la synagogue de Jérusalem dans laquelle sept personnes ont été assassinées.

Tsahal a annoncé le renforcement de ses forces en Judée et Samarie à partir de samedi matin, suite à l’attentat perpétré hier dans le quartier de Neve Ya’akov à Jérusalem. Les forces seront renforcées par un autre bataillon.

Le Premier ministre, Binyamin Netanyahou, s’est rendu sur les lieux de l’attentat vendredi soir et a déclaré :

« C’est l’un des pires attentats que nous ayons connus ces dernières années. Je tiens à féliciter les policiers qui sont arrivés sur les lieux en quelques minutes. Nous avons décidé d’un certain nombre d’actions immédiates, le cabinet de sécurité se réunira samedi soir. J’appelle les citoyens à ne pas prendre la loi entre leurs mains ».

Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a tenu une évaluation de la situation avec les hauts responsables de la sécurité, à l’issue de laquelle il a déclaré :

« Il s’agit d’une attaque grave et triste le soir du Shabbat contre des civils. L’establishment de la sécurité agira durement et sans compromis contre le terrorisme et atteindra toutes les personnes impliquées dans l’attaque. »

Réactions politiques

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir , s’est également rendu sur les lieux de l’attaque. Selon un rapport de Ynet, Ben Gvir a dit aux personnes présentes sur les lieux :

« Je vous entends. Vous avez raison. La charge de la preuve est sur nous. Nous devons agir maintenant, et réagir, parce que cela ne peut pas continuer comme ça. » En réponse aux appels « mort aux Arabes », le ministre Ben Gvir leur a répondu : « Vous avez raison, mort aux terroristes ».

Le président de l’opposition, Yair Lapid, a appelé à la lutte contre le terrorisme :

« La soirée de samedi est difficile et douloureuse. Le cœur se brise devant des images difficiles. La terreur dans une synagogue, un terroriste qui est un criminel, un tueur de sang-froid. J’adresse mes condoléances aux familles qui ont perdu leurs proches et mes vœux de rétablissement aux blessés. Les forces de sécurité ont neutralisé le terroriste et ils vont mettre la main sur tous ceux qui l’ont aidé. Il ne faut pas laisser le terrorisme s’élever, nous devons agir durement contre les auteurs et leurs expéditeurs. »

Le président du Raam, Mansour Abbas, a condamné l’attaque et appelé au calme :

« Nous condamnons et rejetons toute attaque dans laquelle des civils et des innocents sont assassinés. Je suis convaincu que cette action et d’autres semblables éloigneront la possibilité de trouver une solution au conflit et de réaliser la vision de paix, de sécurité mutuelle, de partenariat et de tolérance en Terre Sainte. J’appelle chacun à faire preuve de retenue et à coopérer pour trouver un moyen de calmer la situation et de sauver la vie de nombreuses personnes ».

L’organisation Hamas a salué l’attaque :

« Cette action est une réponse naturelle au massacre de Jénine, et une réponse à la profanation de la mosquée d’Al-Aqsa et à l’escalade des crimes et des agressions contre le peuple palestinien. L’attaque est un message au gouvernement d’occupation qu’il ne sera pas possible de briser la volonté du peuple palestinien de poursuivre la résistance. Les Palestiniens continueront à frapper l’ennemi, et la résistance restera le choix du peuple palestinien jusqu’à la libération de sa terre et la réalisation de tous ses droits nationaux. »

Plusieurs pays dans le monde ont condamné l’attaque

Le président américain Joe Biden s’est entretenu avec le Premier ministre Netanyahou et a déclaré qu’il s’agissait d’une « attaque contre le monde développé ». Selon le communiqué de la Maison Blanche, le président Biden a proposé toutes les mesures nécessaires pour soutenir le gouvernement et le public israéliens dans les jours à venir. M. Biden a également souligné le fort engagement des États-Unis dans l’Alliance pour la sécurité d’Israël, et a indiqué que son équipe resterait en contact régulier avec ses homologues israéliens.

L’ambassade de Grande-Bretagne en Israël a déclaré :

« Choqué et peiné par l’attaque terroriste à la synagogue de Neve Ya’akov ce soir. Nous sommes de tout cœur avec les familles et les amis des sept Israéliens qui ont péri, et nos prières vont aux blessés. La Grande-Bretagne se tient aux côtés d’Israël et condamne tout acte d’une violence aussi effroyable. »

Le ministère turc des Affaires étrangères a également condamné l’attaque terroriste contre la synagogue de Jérusalem :

« Nous présentons nos condoléances aux familles qui ont perdu leurs proches dans cette attaque ainsi qu’au gouvernement et au peuple d’Israël, et nous souhaitons un prompt rétablissement aux blessés. »

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile