Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est exprimé à l’ouverture du Comité ministériel pour les Affaires de sécurité nationale :
« Au nom de tous les citoyens d’Israël, je voudrais adresser mes sincères condoléances aux familles des personnes assassinées dans l’odieux et terrible attentat perpétré dans notre capitale, Jérusalem. Il s’agit d’une attaque criminelle à l’entrée d’une synagogue lors de la Journée internationale de l’Holocauste.
Je remercie le président des États-Unis, mon ami Joe Biden, qui s’est entretenu avec moi et a exprimé son choc et ses condoléances face à ce terrible acte de meurtre. Je remercie également de nombreux autres dirigeants, y compris de pays arabes, pour leur soutien à Israël en ce moment. Nous prions tous pour la paix des personnes blessées dans les deux attaques.
Je tiens à saluer la police et les forces de sécurité pour leur action déterminée et rapide, ainsi que l’ingéniosité et la bravoure dont ont fait preuve de simples citoyens, qui ont frappé les terroristes et ainsi sauvé des vies.
Notre réponse sera forte, rapide et précise. Quiconque tente de nous faire du mal – nous lui ferons du mal, ainsi qu’à quiconque l’aide. Nous avons déjà procédé à de nombreuses arrestations de partisans, d’aides et d’instigateurs de terroristes.
Nous déployons des forces, nous augmentons les forces et nous le faisons dans différents domaines. Nous allons sceller et détruire les maisons des terroristes selon une procédure accélérée, afin d’exiger un prix supplémentaire de ceux qui ont soutenu le terrorisme. Ce processus a déjà commencé hier et est en cours.
Je présenterai ce soir au cabinet des mesures supplémentaires pour lutter contre le terrorisme. Il s’agit notamment d’accélérer et d’étendre considérablement l’octroi de permis de port d’arme aux citoyens titulaires d’une licence. Comme nous l’avons vu à maintes reprises, y compris ce matin, cette mesure sauve des vies.
De plus, je présenterai au cabinet le refus de droits à l’assurance nationale des familles qui soutiennent le terrorisme. Ce gouvernement agira de manière ferme, décisive et puissante contre le terrorisme. Et nous le ferons de manière calme et décisive. Nous ne cherchons pas l’escalade, mais nous sommes préparés à tout scénario.
Je lance un nouvel appel aux citoyens d’Israël : ne vous faites pas justice vous-mêmes. Nous ne sommes pas à l’époque de la clandestinité. Nous avons un pays souverain, avec une excellente armée, un gouvernement et des forces de sécurité. Laissez-les faire le travail. »
Smotrich et Ben-Gvir ont annoncé leurs plan en réponse aux attaques terroristes
Sans attendre la réunion du cabinet de Défense, les dirigeants du bloc du sionisme religieux ont présenté au public leur programme pour réponse aux attaques, qu’ils présenteront au Premier ministre Netanyahou et à leurs collègues du cabinet.
- Smotrich a annoncé qu’il demanderait la révocation des permis de résidence des familles de terroristes,
leur expulsion d’Israël,
une punition collective pour tous ceux qui leur sont proches (« leur environnement immédiat et solidaire », selon les termes du ministre des Finances) et
l’approbation immédiate de tous les plans de construction en Judée Samarie, en particulier dans la zone E1 entre Jérusalem et Ma’ale Adumim.
Le leader sioniste religieux a déclaré que « le sang des personnes assassinées est sur les mains du Hamas, de l’Autorité palestinienne et aussi sur les mains des députés de la Knesset qui, au lieu de soutenir l’action des FDI, soutiennent la terreur par des condamnations insensées des Forces de défense israéliennes ».
- Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir, s’est rendu à l’hôpital Shaarei Tzedek, où ont été transportés les blessés de l’attentat terroriste. Il a déclaré que la conseillère juridique du gouvernement, Gali Baarav-Miara, l’empêchait de combattre la terreur – elle aurait bloqué l’exécution de son ordre de sceller immédiatement les maisons des terroristes et d’expulser leurs familles.
Cependant, le bureau du conseiller juridique du gouvernement a réfuté l’accusation de Ben-Gvir.
« Comme l’ont expliqué au ministre Ben-Gvir des professionnels des ministères de la Défense et de la Justice, les décisions de la direction politique doivent reposer sur une base factuelle et il doit la présenter. La position du ministère de la Défense a été soumise il y a une heure à la conseillère juridique du gouvernement, qui examine les faits et donnera son avis lors de la réunion du cabinet politique de la Défense. Le conseiller juridique du gouvernement fournira tous les outils juridiques nécessaires à la mise en œuvre de la politique des dirigeants politiques », indique le communiqué de réponse.
- Le ministre de la Défense a donné l’ordre aux FDI de combattre les terroristes et a déclaré qu’il envisageait des actions punitives à l’encontre de leurs familles.
© Equipe de rédaction Israel247.org.
Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.