Naftali Bennett poursuit en justice le rabbin qui a affirmé que sa mère n’est pas juive

Naftali Bennett (Photo: Yim Tzach / GPO)

L’ancien Premier ministre israélien Naftali Bennett poursuit en diffamation un rabbin qui a affirmé que sa mère pas juive, il lui réclame un million de NIS. Le rabbin avait affirmé que la mère de l’ancien Premier ministre, Myrna Bennett, s’était convertie à la religion auprès des réformés.

La plainte accuse le rabbin Ronen Shaulov d’accusations diffamatoires et « d’épithètes et de malédictions épouvantables », qui, selon M. Bennett, ont été vues par au moins 700 000 personnes.

Il a affirmé que les utilisateurs de Google qui recherchent sa mère se voient automatiquement suggérer d’ajouter les termes de recherche « chrétien » ou « converti », ce qui suggère que la déclaration de M. Shaulov s’est « profondément ancrée » dans une grande partie du public.

Dans plusieurs vidéos en ligne, M. Shaulov a affirmé que la mère de l’ancien Premier ministre israélien, Myrna, s’était convertie au judaïsme réformé aux États-Unis. Il ajoute que M. Bennett a « vendu le pays » à des non-Juifs et qu’il est « pire qu’un chien », en raison de sa déloyauté.

Les parents de M. Bennett, qui ont émigré en Israël de San Francisco en 1967, sont tous deux d’origine ashkénaze, et certains de leurs ancêtres « ont été assassinés pendant l’Holocauste parce qu’ils étaient juifs », selon une déclaration de M. Bennett.

M. Bennett a affirmé que les spéculations sur ses origines « lui ont causé beaucoup de peine et de tristesse ».

Il a expliqué que, bien qu’il ait évité d’engager des poursuites pour diffamation lorsqu’il était ministre, il se sentait maintenant obligé d’agir contre ce qu’il appelle « la diffusion de mensonges qui empoisonnent le discours public ».

Il a déclaré que tous les dommages et intérêts perçus dans le cadre de cette procédure seront reversés à des organisations caritatives qui aident les familles des soldats des FDI morts au combat.

Lundi, Bennet a également déposé une plainte pour diffamation d’un montant de 500.000 NIS contre l’activiste Igal Malka, au motif que Malka a répété les affirmations selon lesquelles l’ex-Premier ministre a pris 50 millions de NIS de fonds publics.

M. Malka a déclaré qu’il combattrait M. Bennett au tribunal et a lancé une campagne de crowdfunding pour payer ses frais de défense.

La semaine dernière, M. Bennett a menacé d’intenter une action en justice contre Yair Levy, président du site d’information ultra-orthodoxe Behadrei Haredim, suite à un tweet l’accusant d’avoir utilisé des fonds publics pour la rénovation de sa maison.

M. Levy a par la suite retiré le message original et s’est excusé pour cette affirmation, admettant que l’image qu’il avait partagée des supposées rénovations au domicile de M. Bennett était fausse. Dans le cadre de l’accord, M. Levy a payé 10 000 NIS de dommages et intérêts à M. Bennett.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Quitter la version mobile