Mur occidental : scènes de chaos entre les gardiens et les “Femmes du Mur”

Les "femmes du Mur" lisent un rouleau de la Torah au Mur occidental le septième jour de Hanoukka, le 25 décembre 2022. (crédit photo : WOMEN OF THE WALL)

Des dizaines de membres des Femmes du Mur (WoW) et leurs sympathisants ont prié au Mur occidental dimanche matin pour le service de Rosh Hodesh avec le député Gilad Kariv.

Des échauffourées ont éclaté entre les femmes venues prier et les manifestants ultra-orthodoxes. La Western Wall Heritage Foundation a déclaré que Kariv était entré dans la section de prière des femmes et avait causé des troubles, tandis que WoW a affirmé que les agents de sécurité payés par la fondation avaient été violents.

Selon les vidéos et les photos de l’événement, il n’est pas clair si Kariv a effectivement pénétré dans la section de prière des femmes.

“Les gardes de sécurité du Rabbinat du Mur occidental ont violemment empêché l’entrée d’un rouleau de Torah du WoW dans la section des femmes et ont physiquement poussé le directeur de notre organisation, Yochi Rappeport et notre présidente Anat Hoffman”, a déclaré le WoW dans un communiqué, ajoutant que “Gilad Kariv a porté le rouleau de Torah” sur la place du Mur occidental. En tant que député, Kariv bénéficie de l’immunité parlementaire et ne peut être empêché d’entrer sur la place avec une Torah.

Les gardes de sécurité à l’entrée de la place ont reçu pour instruction de ne pas autoriser les militantes à apporter un rouleau sur la place principale, car cela crée généralement des émeutes. Les femmes qui souhaitent lire la Torah sont priées de prier dans la section de prière égalitaire du Kotel – Ezrat Israël.

Dans les vidéos distribuées par WoW, on voit les agents de sécurité demander à Hoffman et Rappeport de s’écarter, avant que l’incident ne devienne violent, mais les deux hommes n’ont pas voulu bouger. En outre, un agent de sécurité a tenté de lire les instructions du ministère de la Justice à Kariv, qui a déclaré que les instructions “ne sont pas légales” et que l’agent de sécurité n’est “pas en position de dire à un député ce qu’il doit faire”.

“À l’entrée de la section des femmes, les agents de sécurité ont violemment empêché le transfert du rouleau dans les mains de Rappeport et l’ont même poussée [physiquement] ainsi que Hoffman”, a déclaré WoW. Ils ont ajouté que le comportement de ces gardes et du rabbin du Mur occidental Shmuel Rabinowitz sont “honteux” et que “la violence et le blasphème sont encouragés par des éléments au sein du gouvernement israélien, y compris ceux qui, par le passé, ont fait preuve de violence à l’encontre du WoW.”

Des députés critiquent Kariv

“Un député qui provoque et profite de son immunité parlementaire pour apporter un rouleau de Torah sur la place du Kotel, contrairement à la position du ministère de la Justice et aux procédures de la place, est un nouveau bas niveau pour Kariv, dans une tentative de diviser le public et de nuire aux valeurs qui unissent le peuple d’Israël”, a déclaré le député Amichai Eliyahu, qui devrait devenir le ministre du Patrimoine dans le nouveau gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahou. “La Torah est sainte et Kariv l’utilise de manière cynique et humiliante pour changer le caractère du Mur occidental. Il serait préférable que le Kariv cherche d’autres endroits pour créer des provocations”, a ajouté Eliyahu.

“Le Mur occidental est le lieu d’unification de toutes les parties du peuple juif. Il vaudrait mieux qu’il ne suscite pas de polémique”.

Selon la Fondation du patrimoine du Mur occidental, seules 20 membres du WoW sont arrivées au Mur occidental dimanche matin, “dans le but de créer une provocation sur l’esplanade.” La fondation a déclaré que les militantes du WoW ont été rejointes par Kariv, “qui est venu les aider en profitant de son immunité pour apporter un rouleau de Torah sur la place, contrairement à la position explicite du ministère de la Justice et aux procédures en vigueur sur la place du Mur occidental.”

Selon les vidéos, M. Kariv a dit aux militantes du WoW qu’elles devaient prier dans la section des femmes et que lorsqu’elles atteignaient la partie de la prière qui comprend la lecture du rouleau de la Torah, elles devaient sortir dans la zone située derrière la section des femmes – où les hommes et les femmes sont autorisés à se rendre ensemble. Rappeport a demandé à Kariv s’il était “d’accord avec la compagnie”, faisant allusion aux gardes de sécurité qui l’entourent.

WoW a conclu qu’ils “continueront à venir au Mur occidental chaque mois et à y prier à notre manière… comme nous le faisons depuis 34 ans”.

© Equipe de rédaction Israel247.org.

Pour suivre les événements absolument en temps réel, abonnez-vous à la chaîne de notre partenaire, Israel Eternel, en cliquant ici : https://t.me/israeleternel.

Source : Jerusalem Post

Quitter la version mobile