Monopoles dans le viseur : Barkat veut que le public sache qui les plume

Nir Barkat

En mai 2023, le ministre de l’Économie et de l’Industrie, Nir Barkat, a fait appel au contrôleur des prix du ministère de l’Économie et a exigé qu’il lui transfère les données des 17 plus grandes entreprises de l’économie en s’appuyant sur la loi sur la surveillance des prix et des services de 1996.

Les entreprises ont refusé et ont fait appel devant la Haute Cour au motif que l’inspecteur exigeait les données sans autorisations.

Lors de l’audience devant la Haute Cour, la semaine dernière, les entreprises ont annoncé qu’elles retiraient leur requête – ce qui les oblige à divulguer leurs données, ce qu’elles ont fait.

L’inspecteur peut maintenant comprendre la rentabilité des entreprises à partir d’un certain nombre d’entre elles – les produits phares et les plus vendus, et formuler ainsi une recommandation pour examiner les outils de contrôle des prix conformément aux pouvoirs prévus par la loi pour lutter contre les monopoles.

Ministre Barkat :

“Le public a le droit de savoir qui sont les monopoles qui travaillent contre lui. J’ai déclaré une guerre totale aux cartels et aux monopoles jusqu’à ce que le marché soit ouvert à la concurrence, sans crainte ni terreur. »

En 2011, une longue manifestation a été déclenchée autour du coût de la vie quand des Israéliens ont remarqué que le prix du Cottage cheese israélien était vendu moins cher à New York qu’à Jérusalem. De grosses organisations de gauche financées par Soros avaient récupéré la juste grogne et déclenché la « manifestation des tentes » sur le bd Rotshchild de Tel-Aviv – faisant croire qu’elle était spontanée – non pas contre les entreprises monopolistiques, mais contre le gouvernement.

Quitter la version mobile